Un incontournable à faire dans les environs de Québec, l’Isle-aux-Coudres. La route vers Charlevoix est magnifique (Baie-Saint-Paul, nous reviendrons!). Pascale ne sait pas encore où on va. Le traversier d’une durée de 15 minutes est gratuit (navette à toutes les 30 minutes, ça vaut la peine d’attendre le prochain, croyez-moi!). En sortant de la traverse, à gauche toutes pour notre arrêt mystère …
L’entreprise Vélo-Coudres offre la location d’une gamme complète de vélos excentriques. Moi, c’est en scooter que j’ai choisie (secrètement) de faire découvrir l’Isle à Pascale. Pour 40$, vous avez l’engin 1h30. Ça prend 50 minutes faire le tour de l’île donc, vous avez même un peu de temps pour flâner! Le propriétaire nous donne un cours 101 et hop, nous voilà parties! Pour les romantiques, il y a des scooters qui permettent 2 adultes à la fois. Si c’est votre première fois (comme nous), sachez que c’est plus difficile à manoeuvrer. Pour être honnête, ça nous a pris un bon 5 minutes pour prendre de l’assurance sur nos machines mais, on finit vite par apprécier l’odeur saline, les paysages et … notre moyen de transport!
Pas besoin de vous dire qu’on était comme des enfants au volant de nos petits bolides et qu’on en a profité jusqu’à la dernière minute (justement peut-être un peu trop puisque nous avons dépassé d’à peine 3 minutes et nous avons été chargé pour un 30 minutes supplémentaires (7$, c’est 7$ x 2, c’est un dîner ça!)
À peine remises de nos émotions, nous sommes allées chercher notre carte au coût de 10$ pour la chasse au trésor. C’est pas juste pour les enfants! Il s’agit de trouver le trésor dans l’un des 8 points d’intérêts de l’Isle sous forme d’énigmes. Après plusieurs heures d’intenses recherches, aucune trace du trésor… Paraît-il qu’une seule personne ne l’aurait trouvé jusqu’à maintenant! On a décidé d’arrêter les recherches, Pascale m’en parle encore. On ne repart pas complètement bredouilles puisqu’il y a des prix de participation à gagner si nous allons porter notre carte au Verger Pedneault. Le site est grand et offre même un sentier pédestre de 3 km. Pssst! La dégustation est gratuite et il on une foule de produits à essayer. Si vous avez un coup de coeur, sachez qu’il a plusieurs points de vente à l’extérieur de l’Isle.
Grâce à tout cela, on a découvert le Chemin de l’Islet et son superbe point de vue où nous sommes retournées souper et admirer le coucher de soleil avant de reprendre le traversier. Spectacles tous les dimanches de l’été au Havre musical qui possède l’une des plus belles salles de spectacle au Québec (contributions volontaires). Plusieurs artistes dont Marc Hervieux et Laurence Jalbert ont chanté dans ce décor l’été dernier…
Pascale se souviendra toujours de cette journée surprise bien remplie et je lui ai promis qu’on reviendrait pour trouver le trésor l’été prochain.