Non, on n’est pas allées faire du parapente (pas cette fois-ci!), parce que oui du haut du Mont-Saint-Anne, c’est possible! Et, imaginez à cette période de l’année … Ah l’automne <3!
Saison des foulards, des tuques à profusion et du linge mou sans jugement. En plus, on peut sortir en plein air sans suer du front comme en plein mois de juillet. Les feuilles qui virevoltent, leurs craquements sous nos pieds, mais surtout les couleurs. Clairement notre saison préférée… nous, les bas de laine et les vêtements chauds, c’est notre deuxième maison.
Dans cette période, Isabelle a toujours peur de se lever un matin et que tous les arbres aient décidés que c’était l’hiver d’un seul coup pis qui aille pu de feuilles. C’est vrai que les couleurs ne durent jamais assez longtemps. On a découvert une idée géniale de Tourisme Québec pour rassurer les insécures et amoureux de l’automne comme Isabelle qui indique l’avancement des couleurs de l’automne sur une carte. (Pascale vous dit merci!)
Le coupon offrait l’aller-retour en gondole et l’accès aux sentiers. Si vous n’avez jamais monté en télécabine, c’est une expérience à vivre.
Pssst: Le Mont-Saint-Anne est l’ami des animaux. Oui, oui, pitou est le bienvenu, même dans les gondoles!
Au sommet, il y a des sentiers et une aire de repos (N’oubliez pas votre foulard, c’est venteux). On a commencé par le sentier du Panorama, ça sonnait bien pour en avoir plein la vue! On ne s’est pas trompées, parce que le point d’observation est absolument magnifique. Par une journée ensoleillée, on voit parfaitement les silhouettes de la ville de Québec. On a collationné là à regarder les amateurs de sensations fortes partir à la course … dans le vide. Au retour, on a emprunté le chemin des Belvédères. Pour les plus téméraires, il est possible de le faire à pied. Il y a des sentiers aménagés plus faciles (mais on monte quand même un mont ici !) et pour les vrais de vrais, vous pouvez tout simplement emprunter la première piste que vous croiserez, mais préparez-vous c’est à-pic solide!
Pourquoi ne pas prolonger le moment du retour en bifurquant sur l’avenue Royale (route de la Nouvelle-France) pour admirer à 30 km/h les bâtiments ancestraux.
Pascale m’a parlé d’un arrêt à la ferme Hébert le Compte de Roussy pour nourrir (c’est gratuit!) les chèvres. Et pourquoi ne pas profiter de ce stop pour déguster une pointe de tarte cuisinée sur place et vous détendre sur leur terrasse au pied de la côté de Beaupré? Table rustiques, chaises dépareillées et vaisselle antique.
Bref, une journée parfaite d’automne comme on les aime.
À la prochaine fois!