On l’avait dit qu’on reviendrait… La réputation de Charlevoix n’est plus à faire avec ses paysages grandioses et la chaleur de ses habitants. Baie-Saint-Paul est une municipalité idéale pour passer un moment à seulement une région de distance de Québec. Novembre est souvent un mois mal-aimé. Au contraire, nous, on a trouvé plusieurs avantages à voyager à cette période.
Avant de quitter pour Baie-Saint-Paul, direction Limoilou sur la 3e avenue au Fun en bouche pour débuter notre weekend en force! La pancarte dehors n’est pas ultra flamboyante mais attention, les apparences sont souvent trompeuses. L’intérieur, lui, l’est! Style petite cafétéria de 14 tables (vous devinez que c’est mieux de réserver… Merci à Pascale qui l’a fait pour souligner nos 1 an!), l’ambiance est stylisée et surtout sympathique. En guise de menu, une planche de bois pliée en deux , ça commence fort. Les serveurs sont fiers de son contenu, ça se sent. Les spécialités : omelettes à la bière, œufs bénédictines, petits pains à base de farine bio faits maison, chocolat chaud onctueux à souhait ou encore les supers jus… hum une bonne dose de fruits et légumes… Bon finalement, vous vous rendez vite compte qu’une fois ce n’est pas assez!
Parenthèse ici. Oui, voyager implique de l’argent. Mais, y’a possibilité de faire des compromis et de sortir de chez soi sans se ruiner. Comment? Voyager pendant la baisse saison. Cela nous a permis de nous offrir une chambre de luxe à un prix raisonnable, ce qui laisse aussi un budget pour faire des activités payantes. Si vous êtes flexibles, jeter un coup d’œil aux promotions (Tuango, Groupon et Vie Urbaine de ce monde! Pssst! Lisez toutes les conditions ok?); vous économiserez. Avant de réserver, assurez-vous de pousser votre recherche (Site Internet de l’entreprise, TripAdvisor et blogues) pour éviter les mauvaises surprises. Fin de la parenthèse.
On a découvert l’Auberge La Muse et Éco-Bistro : maison ancestrale couleur beurre datant d’une autre époque, jadis construite pour un médecin, qui a tout pour plaire aux romantiques. Dans le coin, la table de Chez Bouquet est réputée autant pour ses déjeuners que ses soupers. On sait qu’on est en région quand les serveurs nous parlent des producteurs de la saucisse dans notre assiette par leur prénoms!
Le premier soir, on a dégusté un plateau de sushis Le Comptoir. Pas ouvert depuis longtemps, c’est là que tu commandes tes sushis! Il a fallu en mettre aux enchères puisque certains viennent à l’unité. Bon exercice de couple! Beau plateau, bon prix et surtout cuisinés avec des produits frais.
Pour ajouter à tout cela, on se trouve en plein cœur des festivités du Marché de Noël sur la célèbre rue Saint-Jean-Baptiste où une belle neige moelleuse s’est invitée. En plus des boutiques ouvertes, c’est des heures de découvertes (et Isabelle qui jubile!). Pour connaître tous les marchés de Noël au Québec, voici une bible géniale rédigée par Jennifer du blogue Moi, mes souliers.
Voici notre top 5 découvertes :
- L’incontournable pesto de Champignons Charlevoix spécialisé dans la culture des pleurotes. Belle visite à faire: leur champignonnière.
- Le beurre de champignons sauvages par Amyco.
- Le coulis à l’érable de l’érablière les Sucreries de Chloé, douceur divine développée spécialement pour le temps des Fêtes à mettre sans retenue sur des crêpes ou de la crème glacée. (C’est déjà du passé en fait; on l’a fini en moins d’une semaine!)
- Le saumon fumé de chez Füm Füm.
- Le bar à chocolat chaud de la Chocolaterie Cynthia. (l’érable et.l’automne…OMG!)
Entre 2 saisons, on savait que de trouver des activités allait être moins facile. C’est chez Héli-Charlevoix qu’on a trouvé notre bonheur, une activité originale qui roule à l’année. Oui oui! Vous avez bien lu. Héli comme dans hélicoptère. Le propriétaire-pilote, un vrai passionné, a voulu partager avec le monde entier le plaisir de voir sa majestueuse région depuis son engin à hélice. Pascale, vidéaste en chef, vous a préparé cette vidéo:
Saviez-vous d’ailleurs que Baie-Saint-Paul s’est établie dans le creux d’un cratère de plus de 50 km? Et c’est d’en haut qu’on peut vraiment constater l’ampleur. Oubliez votre peur des hauteurs ou celle de défoncer votre portefeuille, le seul risque, c’est d’en redemander, car 10 minutes ça passe vite! Plusieurs forfaits sont disponibles : arrêt sur une montagne quasi inaccessible pour faire de la raquette ou encore faire la grande demande (mais non, ce n’est pas là que j’ai fait la mienne à Pascale!), ou bien observation d’orignaux. Pendant le vol, vous pourrez échanger et poser toutes vos questions au pilote avec le micro-casque power. Peu importe la direction que vous choisirez, montagne ou fleuve, c’est à faire une fois dans sa vie (ou chaque saison)!
Suivez le chemin du quai, vous pourrez prendre l’air à la marina. À ce temps-ci, la température est encore douce pour marcher de longues heures à l’extérieur. En empruntant le sentier du boisé vous pourrez apercevoir l’Accalmie, du moins ce qui en reste, puisqu’elle a été victime d’un incendie à l’été 2016. C’est l’une des épaves les plus reproduite au Canada.
Une fois de plus, le moment était parfait, il n’y avait personne, on était seules au monde sur le bord du fleuve. La dernière folie de la fin de semaine, c’est Isabelle qui l’a fait, et oui, la grande demande. Pascale a dit oui, c’est tout, bye!
À la prochaine fois…
Merci pour le partage de mon article sur les marchés de Noël!
J’aimeJ’aime
Tout le plaisir est pour nous, il est vraiment complet! 🙂
J’aimeJ’aime