Québec a récemment été proclamée meilleure destination hivernale (2016) des fêtes en Amérique du Nord, selon les lecteurs du USA Today! Pas surprenant que plusieurs voyageurs en font leur destination dès que les premiers flocons apparaissent. Nous, on habite à quelques minutes du coeur de cette belle ville fortifiée et, on en découvre du bon chaque fois. 

On se stationne toujours pas loin du Petit Séminaire de Québec. C’est un coin qu’Isabelle affectionne particulièrement puisqu’elle y a été au secondaire! Les stationnements en ville sont chers et limités, on ne se le cachera pas. Connaissez-vous l’application gratuite Copilote? Ça permet de trouver une place libre en temps réel ou bien de recharger son parcomètre à distance (tellement notre genre d’oubli!).  

Dans le temps des Fêtes, prenez un moment pour aller visiter le hall d’entrée de l’emblématique Château Frontenac et ses 19 sapins de Noël. C’est en fait une activité-bénéfice nommée Les Arbres de l’Espoir, au profit de la Fondation du CHU de Québec, pour le Centre mère-enfant Soleil. Jusqu’au 2 janvier, vous pouvez aussi participer au concours « Vote du public », il suffit d’aimer votre arbre favori sur la page Facebook. Si la tendance se maintient, c’est notre coup coeur qui va gagner! Et qui sait, vous allez peut-être retourner à la maison avec quelques idées originales pour le vôtre! Avant de repartir, monter le double escalier et faites un voeu en descendant, parait-il qu’il se réalisera…

 

Les glissades de la Terrasse Dufferin sont déjà ouvertes! Cette glissoire à trois voies est une attraction unique et sans contredit l’une des plus vieilles à Québec. Elle a vu le jour en 1884, elle est donc plus que centenaire et encore hyper fonctionnelle! À 70 km/h, on vous promet que vous allez avoir une petite émotion. Vous pouvez embarquer 4 adultes sur 1 seule traine (c’est pas compliqué : plus y’a de monde, plus ça va vite!). Petite précision ici, vous devrez apporter vous-même la luge. Quand on arrive en haut, laissez nous vous dire qu’on mérite notre descente! 

 

Les glissades sont accessibles jusqu’à la mi-mars et, si Dame Nature le veut bien, parfois plus longtemps. Une descente coûte 3 $. On peut aussi acheter 4 glisses à la fois pour 10 $, ce qui revient à 2,50 $ par glissade. On l’a fait le matin sur la même luge et juste un peu avant la fermeture, question de voir la descente historique illuminée, mais cette fois-ci on avait chacune notre luge. On s’entend pas sur quelle façon est la plus le fun :  de jour à plusieurs, de soir seule … bref, essayez-la, et dites-nous ce que vous en pensez! Si on ne vous a pas encore donné le goût d’y aller, voici une vidéo qu’on a fait qui va vous donnez une bonne p’tite idée!

La fin de semaine prochaine (22 et 23 décembre), c’est la Grande Fête Hivernale sur la Terrasse Dufferin. Activités gratuites tout au long de l’après-midi sont au programme. Pour ceux qui le souhaitent, un laissez-passer pour une glissade, un chocolat chaud et une visite du lieu historique national Forts-et-Châteaux-Saint-Louis vous est offert au coût de 5 $. C’est un rabais d’environ 50 % des prix réguliers   (1 $ de rabais sur le forfait 1 glissade et chocolat chaud et le coût d’entrée de 3,90$ d’un adulte pour un Parc Canada)

Direction ensuite l’escalier du Casse-Cou de 59 marches qui relie la côte de la Montagne à la rue du Petit-Champlain. Juste à cet instant, Pascale est attirée par une odeur alléchante de pop-corn et de sirop d’érable qui sort de la fenêtre entr’ouverte du Mary’s Popcorn Shop.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour emporter ou déguster chaud sur place, c’est assuré que vous aurez un coup de coeur pour l’une des 8 saveurs. On a gouté à 2 sortes : le style Québec qui est un mélange de sucré/salé et la version encore coulante qui sortait du bac à mélanger : sirop d’érable & pacanes. En passant, le popcorn est gardé dans des bacs chauds et leurs recettes sont « fait maison » avec des ingrédients que les employés peuvent nommer par leur nom, bref rien de chimique. Leurs portes sont ouvertes depuis mai 2016, et ce à l’année. On adore!

Fac là, on descend, on descend. Petit Champlain, nous voilà! Qualifiée comme l’une des plus belle rue au Canada et de la plus vieille artère commerciale en Amérique du Nord, le Quartier, c’est 45 boutiques et restos ouverts en tout temps.

Pascale et moi zigzaguons d’un bord à l’autre dans les ruelles pour soudainement s’arrêter (ou baver, c’est selon!) devant le menu du Lapin Sauté. On ne l’avait jamais essayé, c’est là que ça se passe! 19e au palmarès des meilleurs restos de Québec sur TripAdvisor, c’est la planche de charcuterie de canard qui l’emporte. Là vous allez nous dire : « Mon dieu… ça doit être cher! ». Pas tant non, 24 $ divisés en deux, ça revient à un dîner-découverte « dans les prix » dont on se souviendra! 

Y’a le concept de lapin soigneusement éparpillé un peu partout dans le mini local historique (12-15 tables peut-être!) qu’on apprécie au fur et à mesure qu’on savoure. On y retournera pour les brunchs assurément parce que chaque assiette qui passait nous donnait l’eau à la bouche. 

Après tout ce canard, on avait besoin d’une petite dose de sucre. On exagère peut-être mais, la queue de Castor sucre et citron, ça goûte le Vieux-Québec. #Pas le choix! 

Vers la fin de la journée on a pris un aller-retour sur le traversier Québec-Lévis juste pour le fun. Saviez-vous qu’avec la passe RTC votre transport est gratuit? Promo d’hiver : pour les enfants, c’est gratuit! Une activité de 30 minutes accessible où y peut se passer n’importe quoi! 

On est remontées avec le funiculaire (2,50 $ par personne argent comptant seulement) pour garder l’énergie qui nous restait pour pouvoir remonter la côte de la glissade. En comptant seulement les activités (glissades, traversier et funiculaire), c’est une journée magique à moins de 15 $ par adulte. Merci Québec! Oh, et en passant, tu mérites vraiment ton titre de meilleure ville hivernale! C’est sur qu’on se dit …

… À la prochaine fois!