Bon, on va se l’dire…on n’est pas des grandes sportives. On ne fait pas vraiment de vélo l’été mais, le concept de rouler sur des surfaces habituellement inaccessibles l’hiver nous plaisait bien. C’était une question de temps avant qu’on essaie ces gros vélos aux pneus de 4 pouces, les fameux fatbikes, et c’est chez E47 ÉcoSentiers & Villégiature au Lac Delage qu’on l’a fait!

À 20 minutes de Québec, ces sentiers sont bien connus des adeptes puisque l’équipe d’E47 opère déjà son 3e hiver. Ce qui a de nouveau cette année, c’est qu’une flotte de fatbikes est maintenant disponible pour la location. On a mis notre ti-casque (à vélo sans casque, es-tu tombé sur la tête!!!), et on est parties expérimenter ce nouveau sport full in

Le concept est apparu il y a environ 5 ans sur le marché québécois mais existe depuis le début des années 2000. L’idée de ce vélo tout terrain est née en Alaska afin de répondre à un besoin de se déplacer sur des surfaces gelées, enneigées ou boueuses. On voit même des déclinaisons à certains endroits dans le monde avec le Fat Beach pour rouler, vous l’avez compris… sur les plages.

Les sentiers, entretenus avec amour par des bénévoles passionnés et sympathiques, sont très sécuritaires. 22 km  sont dédiés au fatbike, 10 km pour la raquette et 7 autres pour la randonnée. (En passant, Pitou peut vous accompagner en laisse dans certaines pistes.) La signalisation est claire et plusieurs patrouilleurs serpentent les pistes pour assurer la sécurité des utilisateurs et le respect des règlements.

fatbikeDans leur langage, le truc c’est de « rouler rond »…tsé quand t’as l’impression de pédaler dans l’vide… Le principe est d’assurer une bonne adhérence pour permettre aux pneus de mordre dans la neige. Pour réussir ça, il faut tout simplement rouler à une vitesse moins élevée qu’en été. Pour les amoureux de sensations fortes, vous ne serez pas déçus, dévaler les pentes des différentes pistes vous mettra un sourire dans la face à coup sur!

Que vous choisissiez la Familiale, la Pneus divers ou la Pètepisrépète, vous trouverez que c’est un moment magique à rouler doucement au beau milieu des arbres garnis de neige, là où le silence est roi. Les trails intermédiaires sont plus étroites, il faut donc réussir à garder un certain équilibre pour que la roue reste dans le chemin. Essayez-en une, ça vaut la peine, c’est ce qu’on a préféré et on a été capables, même si c’était notre première fois! 

Cette activité est un solide exercice cardiovasculaire et une vraie dose d’air pur. Vous voulez d’autres avantages? Le risque de blessures est minime puisque les sentiers sont dépourvus de racines et que si vous chutez, c’est la neige qui encaissera le choc. Finalement, la forêt agit comme un coupe-froid naturel, vous serez donc à l’abri du facteur éolien. 

Côté sous, pour vous donner une idée, on a loué un vélo et un casque pour 2 heures (Pssst! Il y a des promotions sur Tuango et Groupon en ce moment!). Ça revient à environ 15 $ par heure de location par personne incluant l’accès.

Le fatbike, c’est la nouvelle tendance à essayer en hiver au Québec! C’est une expérience amusante que vous soyez initiés ou novices. Vous trouverez assurément votre compte parmi les offres grandissantes aux 4 coins du Québec. Voici d’ailleurs un répertoire des sentiers praticables au Québec; chercher le floçon de neige. 

On termine en vous mentionnant qu’E47 offrira prochainement des nights rides (sortie avec lampe frontale). Suivez leur page Facebook pour les détails. De plus, il ont développé une plateforme de réservation en ligne pour la location des gros vélos et l’achat de droits d’accès. 

nous2Un merci tout spécial à Christian, Claude et Rémi pour le temps qu’ils nous on accordé, vous nous avez prouvé que tout le monde peut réussir. 

L’hiver, on dirait qu’on est toujours à cours d’idées de trucs à faire, et bien, ajoutez le fatbike à votre liste d’activités hivernales 2017. Profitez des prochaines belles journées pour l’essayer vous aussi. 

À la prochaine fois!