On profite du p’tit redoux annoncé en fin de semaine pour partir un peu plus loin qu’à l’habitude. Ça tombe bien parce que j’ai une activité surprise pour Pascale. Je vois les grands yeux d’enfant de mon amoureuse s’illuminer lorsqu’elle comprend enfin où l’on va en apercevant la pancarte touristique qui annonce l’arrivée imminente du Parc Oméga.
Connaissez-vous ça? C’est un parcours en voiture d’une quinzaine de kilomètres au style du Parc Safari, dans le petit village de Montebello. Le parc de 2 200 acres, est une formule unique au Québec. Vous ne découvrirez pas moins de 15 espèces différentes vivant en liberté dans leur habitat naturel. Ici, on ne parle pas d’éléphants, de girafes ou de rhinocéros au beau milieu de l’Outaouais là, on parle de notre vraie faune canadienne. La beauté, c’est que le parc est ouvert aux visiteurs à toutes saisons pour observer bisons, wapitis, ours, daims, cerfs de Virginie, sangliers, loups, orignaux, etc. Le trajet est divisé en 5 secteurs : la forêt, la prairie, la région boréale, la montagne et le lac.
À 2 occasions, il est possible de sortir du tracé pour se dégourdir sur des sentiers d’interprétation. Nous avons fait un stop dans la zone 11 appelée le sentier de la colonisation. Le moment est magique, au beau milieu des Cerfs de Virginie libres. On peut vraiment s’approcher d’eux et les nourrir.
On arrive juste à temps pour profiter de l’animation sur les loups gris. Quel beau moment! La passerelle permet de voir de très près toute la meute et les explications durant la présentation répondent à la plupart de nos questions. Le personnel est bilingue et disponible pour donner plus de détails. La guide-naturaliste nous apprend notamment qui occupe quel rang dans la hiérarchie, ce qu’ils mangent, leur espérance de vie… Encore plus intéressant, l’interprète s’assure de faire le parallèle entre la captivité et la vie sauvage. Comme par exemple, croyez-vous que ces loups d’ici sont plus ou moins dangereux que ceux croisés en forêt? Certains croient que c’est la même chose, d’autres pensent que c’est ceux en nature étant donné qu’ils n’ont pas accès à de la nourriture quotidiennement. Mais, en vrai, les plus méchants sont ceux qui sont devant nous puisqu’ils n’ont pas peur de l’homme qui les côtoie au parc chaque jour.
Consulter leur page Web pour connaître l’horaire et les tarifs, puisque les prix changent en fonction des périodes. Pour vous donner une idée, en basse saison (entre le 1er janvier et le 13 mai), c’est 26$ taxes incluses par adulte. Vous nous connaissez… On a déniché un 2 pour 1 sur le prix d’entrée! Sur les lieux, plusieurs hébergements comme des maisons sur pilotis, des Wi-tentes et des tipis sont aussi offerts en location.
Plusieurs des animaux sur le site mangent des carottes. Des sacs sont vendus à la boutique au coût de 2.50$. Petit conseil : acheter vos sacs de carottes vous-mêmes, c’est assurément plus avantageux. Oh!, et prenez garde aux wapitis à l’entrée, ils ne sont pas fous, ils savent très bien que vous êtes chargés à bloc. Dernier petit truc, durant le parcours, branchez-vous sur le FM 90,1, vous en apprendrez davantage sur les animaux.
À 110 km de Montréal et à 330 km de Québec, on a finalement choisi de couper la route et de prolonger notre weekend en faisant une brève escale dans la région touristique voisine : les Laurentides. On vous raconte la suite dans un prochain billet…
Grandes amoureuses des animaux comme nous, vous vous imaginez qu’on quitte le Parc avec un Oméga sourire fendu jusqu’aux oreilles, de magnifiques photos et le bout des doigts orange.
À la prochaine fois!