On arrive dans les Laurentides à la noirceur et les monts de ski illuminés qui se dressent devant nos yeux résument à merveille l’ambiance du coin. La Vallée est de toute beauté! Direction Sainte-Adèle pour un arrêt-dodo bien mérité après notre visite au Parc Oméga dans la région d’à côté.

En fait, c’est notre première fois, dans un Bed and Breakfast. Il faut bien une première fois à tout, tsé! Lors de notre réservation, l’aubergiste-propriétaire nous a tellement fait bonne impression que ça a immédiatement confirmé notre choix de dormir au Clos Rolland, couette & café (Leur site est actuellement en maintenance, c’est normal!).

au-clos-rolland-couette-cafe-facade-hiver
Crédit photo_Auberge du Clos Rolland

On tourne littéralement dans l’entrée privée de l’imposante demeure historique (Carolyne est nouvellement propriétaire depuis novembre 2015). Il y a 5 chambres dans la résidence. On a réservé La Romantique; on dirait qu’elle est toute dédiée pour nous! Ce n’est pas la plus spacieuse des chambres mais, elle a ce je-ne-sais-quoi qui a tout pour nous plaire. De ses meubles antiques à sa poignée en cristal, elle dégage le confort et l’intimité avec sa palette dans les teintes de rose pâle. On apprécie chaque détail. Juste pour vous dire, même la clé de la chambre a son pendentif de pierres décoratives qui rappelle la thématique.  En passant, chaque chambre a son propre thème.

Saviez-vous que gîte touristique, gîte du Passant, auberge, couette et café, maison ou chambre d’hôte, B&B et Bed and Breakfast sont tous des mots pour parler de ce type d’hébergement touristique? Votre chambre se trouve en fait dans la maison où l’exploitant réside (maximum 5 chambres). Le forfait offre le coucher et le petit déjeuner. L’attestation de classification se fait sous forme de soleil (contrairement aux étoiles pour les hôtels). 

Avec ses quelques 1 100 gîtes à travers le Québec, nul besoin de vous dire que c’est une option intéressante. Avouez que le mixte est parfait : échanges authentiques avec vos hôtes qui aiment leur région et des voyageurs qui ont soif de la découvrir! Le plus beau, c’est que vous vous surprendrez à vous sentir un peu comme à la maison.

Exténuées de notre journée, on mentionne à nos hôtes qu’on a envie d’une bonne bière, d’un repas simple style bistro et d’une ambiance chaleureuse genre pas trop bruyante. Toute de suite, la propriétaire nous dis : « J’ai ce qui vous faut les belles, allez à la Gueule de loup!». En entrant dans le resto, on remarque tout de suite le décor unique : banquettes, couvertures, tabourets disparates au bar et tables recouvertes de bandes dessinées. Il y a même des réflexions cocasses qui tapissent le resto… et même les plafonds.

La microbrasserie Gueule de Loup développe ses propres recettes mais ne possédant pas l’équipement, c’est Boréale qui les brassent pour eux. Sur la grande ardoise derrière le bar, se trouvent 18 lignes de bières artisanales en fût. Lorsqu’un baril est fini, une rotation se fait. Alors, c’est un lieu de découvertes chaque visite! Beaucoup trop indécises, on demande des conseils. On mentionne simplement qu’on aime la bière, mais pas son amertume. La serveuse nous dit : « Parfait, je vais vous faire essayer la 3,6,8 pis la 12! ». Ce sont des petits verres, on parle de 4 bonnes gorgées (10$ par planche de dégustation).

img_8052

Pour les curieux, voici le détail de la planche découverte qu’on a dégusté:

  • La #3 : La blanche de Gueule de Loup (4.2%) – Excellente selon une adepte pure et dure des blanches. Pascale ADORE la blanche, mais cette fois c’est un autre type de bière qui a gagné…
  • La #6: Le cidre Canneberge de McKeown (5.7%) – C’est doux, doux, doux, super en apéro! Beau produit pour ceux qui n’aiment pas beaucoup la bière.
  • La #8: La Dry stout de Gueule de Loup (5.5%) – Goût de chocolat et de café. Vraiment unique et surprenante! Coup de cœur d’Isabelle!
  • La #12: La célébrante de Brasseurs du Monde (7%) – Bière faite à base de levure de champagne. Coup de cœur de Pascale!

16244448_10154207788186179_201566288_nLes assiettes arrivent… super coup d’œil, goût juste et bon prix. On se demande alors si on recommande notre préférée parmi la planche de dégustation ou si on se lance dans 4 différentes… Notre serveuse nous dit que le pire c’est qu’on va les aimer juste un peu moins mais que tant qu’à être ici aussi ben goûter… Elle n’a pas tort! Fac, illico presto on commande une nouvelle planche.

Voici le détail des autres bières testées :

  • La #2 : La rousse de Gueule de Loup (4.2%) – Genre sucrée et douce.
  • La #7: La vie de château de Grimoire (7%) – Bière au rhum qui goûte un brin la vanille. On nous a proposé de la prendre en dessert. Coup de cœur commun!
  • La #10: La 24h tremblant de Boréale (5.5%) – C’est la bière officielle de l’événement du même nom. Ambrée et aromatisée au thé noir, elle est excellente.
  • La #18: La triple salto (9,5%), une triple belge – On s’attend à une bière forte, mais elle est surprenante et douce.

On a tellement apprécié notre dégustation que dès notre retour, direction le Monde des Bières pour tenter de mettre la main sur certaines de ces découvertes.

À notre retour à l’auberge, on en profite pour se mettre « en mou » (oui, oui, le bonheur a un nom!). Dès qu’on met les pieds à l’intérieur de la maison , on sent qu’elle a une âme. De nature très curieuses, on se surprend à être invitées à se promener sans gêne dans toutes les pièces. Des majestueuses lampes Tiffany trônent au-dessus de la grande table d’origine de la salle à manger faite sur mesure et assemblée dans la maison pièce par pièce étant donné l’immensité du morceau. 

salleamanger
Salle à manger_Crédit photo Auberge du Clos Rolland

On passe par la porte battante ornée d’un grand vitrail menant directement à la cuisine (notre pièce favorite!). Le vaisselier étonne au premier regard. Cette pièce unique a été construite en même temps que la maison, en 1904!

fullsizerender-14La propriétaire nous confie que certains oseront même descendre en pyjamas, siroter leur douceur préférée et relaxer devant l’immense cheminée de pierres.

wintrieur01mediumPour les amoureux des lieux hantés comme Pascale, elle ose (juste le lendemain par exemple!) demander LA question. « Y’a-t-il des fantômes ici? » On nous amène alors devant un mur avec des cadres anciens. La dévouée propriétaire raconte qu’il y a forcément une présence ici sous les grands yeux ronds de Pascale impressionnée du témoignage de la dame… Des âmes et des énergies vivent ici mais, c’est de la joie, rien d’épeurant, une sorte de présence qui veille sur nous comme nous qui veillons sur leur maison à présent…

Après une nuit dans les draps parfumés, l’odeur de notre repas monte doucement les marches et arrive à notre chambre. Le charmant couple a pris le soin de réserver les places pour le déjeuner en fonction de ses occupants, et ils ont misé juste! À l’heure prévue, le premier service de notre déjeuner nous attend à l’une des 2 tables de la majestueuse verrière fenêtrée, aux côtés d’un habitué qui est au rendez-vous régulièrement le dimanche. Ça prouve combien les assiettes sont savoureuses… Quelle façon parfaite de commencer notre journée!

On portera dans notre cœur cette rencontre inoubliable avec les proprios revenus de la Suisse. On se souviendra aussi d’une phrase qui les ont amenés à tenir cette auberge hors-norme : Si tes rêves ne te font pas un peu peur, c’est qu’ils ne sont pas assez grands! Après une belle discussion sur nos projets mutuels, on repart un muffin maison à la main au travers d’une mêlée de becs et d’aurevoirs amicaux.

Vous nous connaissez, on avait une idée en tête en arrêtant dormir pas loin de Saint-Sauveur. On vous raconte la suite de cette aventure dans un prochain article!

Ravies de notre brève saucette, on reviendra inévitablement pour découvrir cette région aux mille visages. À ce sujet, on vous conseille de jeter un coup d’oeil aux articles de Marie & Michaël du blogue Entre 2 Escales (On adore leurs articles!). Passionnés d’histoire et de photographie, ils présentent notamment la Route des Belles-Histoires, une autre belle façon de découvrir la région. Après tout, Les Laurentides, c’est 22 000 kilomètres carrés!

À la prochaine fois!