Comment se fait-il qu’on ignorait totalement l’existence de ce lieu unique et en plein essor? Ça n’a pas pris deux minutes qu’on a contacté Émilie et Clifford, un duo amoureux et passionné par les animaux, pour visiter, en leur compagnie, leur famille non-traditionnelle.


Plus précisément, l’endroit se trouve à Frampton, en Beauce, à moins d’une 1 heure de route de Québec. Pendant l’été et une partie de l’automne, le site est ouvert au public pour faire des visites libres à tous les jours. Alors que plusieurs attraits sont fermés pendant les mois frisquets, et bien, sachez qu’au Miller Zoo, c’est possible de faire une visite guidée hivernale sur réservation! Voici une activité instructive et originale question de vous faire oublier les longs hivers. Le prix d’entrée est de 15$/adulte pour environ 2 heures de visite. Il y a aussi les Vendredis V.I.P pour ceux qui veulent en apprendre davantage (30$/personne, 10 ans et plus)

Les jeunes propriétaires ont pour mission de mieux faire connaître les animaux et d’éduquer les visiteurs afin de les sensibiliser au respect de la faune. On sent rapidement que ce ne sont pas de simples animaux, mais bien tous des membres d’une seule et grande famille. Chacun porte même un nom! Clif, notre guide-proprio cette journée-là, se fait un plaisir de nous raconter en détail l’histoire de ses protégés. On sent qu’il nous parle des vraies choses. Certains sont adoptés, d’autres secourus alors qu’ils étaient promis à une mort certaine mais, peu importe leur provenance, leur nouvel habitat leur offre l’amour et le respect.

Au travers du groupe de visiteurs, il y avait quelques habitués. Tout au long du parcours, ils prennent des nouvelles de certains pensionnaires, mais constatent également que plusieurs de leurs comportements changent d’été en hiver. En effet, plusieurs animaux sont plus actifs en saison froide, car ils ne sont pas étouffés par la chaleur…un peu comme nous en plein de mois de juillet quand il fait trop humide et qu’il n’y a pas de vent ni d’air climatisé! Pour vous donner un exemple, on a fait la rencontre de Jacks et Tara, des ours Kodiak frère et sœur. Ce sont les plus gros ours (plus gros encore qu’un ours polaire!), mais aussi les plus gentils. On les a admirés jouer dans la neige pendant de nombreuses minutes. Un spectacle étonnant et attendrissant. Ils raffolent des truites, ça tombe bien puisque leur maison est construite juste à côté de la pisciculture… Livraison fraîche chaque jour!

Le sentier pédestre aménagé à travers la nature vous permet de faire des rencontres plus surprenantes les unes que les autres. Habituellement difficile de s’en approcher en nature, vous pourrez observer des espèces d’ici comme des lamas, des loups, des lynx, des ours et un orignal affectueux, nommé Alfred.

lama

Mais, vous verrez également des espèces plus exotiques et même pour certaines assez rares. Des autruches, des cougars, des kangourous, des maras (un des plus gros rongeurs au monde), un renard argenté et même Zébulon, un zébre-âne (le seul de sa race au Québec! Ne soyez pas triste, il a un meilleur ami qui le suit partout… un poney!).

zebulon
Zébulon, le zèbre-âne

L’histoire? Déjà famille d’accueil pour des chiens ayant des problèmes de comportement, un jour, le couple donna des soins à un jeune chevreuil orphelin. Face à cette situation, ils comprennent qu’aucune ressource n’existe dans la région pour porter secours aux animaux sauvages. C’est à ce moment que le déclic se fait et que l’idée du projet du Miller Zoo voit le jour sur la terre familiale de l’arrière-grand-père d’origine irlandaise de Clifford! Avant tout un centre de réhabilitation de la faune, l’envie de partager avec le public se fait rapidement ressentir et devient un centre d’observation. Aucun animal dans ce refuge n’a fait l’objet d’une commande. Ce sont tous des rescapés. En 2014, les propriétaires obtiennent leur permis de jardin zoologique, ce qui leur permet d’accueillir des animaux de tous les horizons.

On visite plusieurs lieux où les contacts avec les animaux sont possibles mais laissez-nous vous dire que cet endroit figure parmi nos meilleurs souvenirs. Ce qu’on a vécu là-bas est UNIQUE. Vous ne nous croyez pas?

On a donné la collation d’Alfred, l’orignal orphelin qui accueille volontiers les visiteurs en échange d’amour. Il a les plus belles et les plus grosses oreilles douces de la famille. Quand il est arrivé au zoo, il avait quelques jours à peine. Sa maman? Frappée par une voiture… Vous comprenez que ce n’est pas naturel. La nature aurait pu s’occuper de lui, mais Clif et sa conjointe voient leur famille atypique comme une deuxième chance. Un cervidé nourrit au biberon n’a qu’1% des chances de retourner en milieu sauvage (et survivre!). Et pour réussir à les nourrir au biberon et leur permettre de grandir normalement, il faut que l’animal accorde une très grande confiance à l’humain. Alors, vous comprenez maintenant tout le travail exceptionnel et l’implication de ces personnes de cœur? Il est rare d’apercevoir d’aussi près un orignal en captivité parce qu’à lui seul, l’entretien de son habitat équivaut au reste du zoo entier… Mettons que le beau Alfred mange plus qu’une douzaine d’ados en pleine croissance!

alfred
Alfred, l’orignal sympathique

Ce qui nous a particulièrement marqué, c’est la proximité avec les animaux. Notre rencontre avec Bonny, la femelle cougar, nous a d’ailleurs donné des frissons dans le dos. 

cougar
Bonny, la femelle cougar

Il s’agit d’ailleurs du seul enclos où personne ne prend le risque d’y entrer. Un couple de cougars en liberté…c’est beaucoup trop dangereux! Ce sont des bêtes impressionnantes et musclées. En terme de félins, c’est ce qui se fait de mieux!

Savez-vous ce qu’est un ligre? On a appris que cet hybride naît de l’union d’une tigresse et d’un lion mâle. Le résultat : le plus gros félin qui existe sur Terre! Aussi massifs qu’un ours Kodiak mâle… on parle de plus 1 200 livres… un monstre!

Et ce n’est pas tout! On nous a présenté Croc-Blanc et Athena. Avez-vous déjà flatté un loup? Nous, oui! Clif nous permet de gagner leur confiance et s’en approcher pour les caresser. Nos cœurs battaient à la chamaille, quel moment fort! (Trop de foulards et de gants « volés »… malheureusement, ce n’est plus possible de le faire) Comme si ce n’était pas déjà assez, on a pu observer à moins d’1 mètre leurs hurlements. En cœur, le groupe s’est mis à hurler doucement. Tranquillement, on les voit faire comme une sorte de bâillement et on les laisse à leur tour nous répondre. On va se souvenir de ça toute notre vie!!!

La Serre est une très belle nouveauté, VRAIMENT! Ara, singes et loutres! On a beaucoup aimé les observer réagir! Avant de terminer vous pourrez saluer les kangourous et offrir un massage, une banane et des raisins verts à la belle Honey, une gibbon âgé de 29 ans. Ce singe est la grand-mère de la famille! Elle nous a même fait un beau cadeau : une chanson :)!

C’est un coup de cœur assuré! Allez découvrir ce lieu, parlez-en à votre entourage, et comme nous, après, vous ferez partis des habitués du groupe suivant…

À une prochaine fois!

EnregistrerEnregistrer