Ah, Québec tu ne cesses de nous surprendre! À 1h30 de Montréal et 2 heures de Québec, Roxton Falls se situe dans la région de la Montérégie. Le cœur du p’tit village est traversé par la rivière Noire, qui, autrefois, alimentait les installations du prospère moulin à scie « Larivière ». La Villa Nao, une auberge-spa-café-boutique, a élu son domicile aux abords de celle-ci offrant à ses visiteurs une expérience auditive et visuelle sous le signe de la zénitude.
En poussant l’énorme porte en bois, la première chose qu’on vous dira c’est Selamat Datang! (Ce qui veut dire bienvenue en indonésien) Dès qu’on passe le hall, on met les pieds dans une vaste maison gorgée de lumière et parfumée d’une odeur relaxante. On nous invite alors à s’asseoir au comptoir d’accueil pour nous expliquer en détail les lieux. C’est une approche absolument sublime! On sent que Dominique et Vincent, le couple d’aubergistes, prennent un réel plaisir à nous partager, comme il se doit, les différentes facettes de leur havre de paix. Ils ne veulent qu’une chose : qu’on se sente ici comme chez nous!
Ce concept unique en son genre a des airs de musée et vous fera instantanément sentir à l’autre bout du monde. Inspirant le bien-être, l’endroit compte quelques 200 objets d’arts provenant de Bali et de Java, îles mythiques de l’Indonésie, et, également, des œuvres de la collection de l’artisan-designer québécois Joel Dumas. Ce qui est encore plus exceptionnel, c’est que si vous avez un coup de cœur pour l’une de ces pièces rares, vous pourrez l’acheter!

Les repas sont sur réservation uniquement et, on vous recommande chaudement d’essayer au moins un souper et un déjeuner! L’alimentation est une clé essentielle à un mode de vie sain et, c’est pour ça qu’à la Villa, on sert des repas santés! Qui dit sain dit aussi équilibré. Pour les plus gourmets n’ayez crainte, il y a une juste dose pour profiter des bonnes choses de la vie…simplement sans exagération! Le menu est un brillant mélange de saveurs asiatiques et de goûts d’ici de type « Locavore ». En d’autres mots, les produits qui entrent dans la cuisine viennent tous d’un rayon de 40 km autour de l’auberge (dans la mesure du possible!). Les producteurs et leurs produits locaux sont ainsi mis à l’honneur comme notamment la réputée Fromagerie Nouvelle France ou encore Les cochons tout Ronds. Par le fait même, l’entreprise minimise son empreinte écologique. Optez pour les planches à partager et THE bagel déjeuner qui vous donnera le sourire pour toute la journée!
Nous, on a choisi de vivre l’expérience nature et de dormir dans le tipi niché dans un endroit intime et enchanteur. C’est probablement la meilleure « chambre » de l’auberge, selon nous… Si vous aimez la nature et l’inusité, vous serez servis! Un tipi au décor exotique, ça sort vraiment de l’ordinaire!
Autre plus, la salle de bain complète adjacente à la chambre offrant un confort additionnel. D’ailleurs toutes les salles de bain de la Villa Nao vous font découvrir les produits corporels ONEKA, faits à base de plantes boréales du Québec. (Pssst! Un tarif réduit est offert l’hiver sur le prix régulier du tipi puisqu’il n’est pas isolé, rendez-vous sur leur page Facebook!)
On a adoré notre terrasse surplombant la rivière (et mention particulière aux chaises très confortables fait en pneus recyclés!) d’où on a pu observer à 2 reprises l’agile vison d’Amérique (à ne pas confondre avec une loutre de rivière) qui a établi sa tanière dans les entourages. Le son de la rivière est omniprésente et tellement apaisante!
Il est également possible de profiter des sentiers de marche en forêt et des installations de relaxation disponibles jusqu’à 22h (thermothérapie, spa, hammam, sauna, studio de yoga, etc.). Vous pouvez pousser plus loin votre expérience détente en vous offrant un massage. Deux des masseuses sont appelées amicalement « les sorcières » et font des miracles selon les dires de ceux qui ont profité de leurs mains magiques. L’été, s’ajoute à cela, une piscine et bien sur l’accès à la Rivière Noire. L’espace est bien pensé et cela fait en sorte qu’on ne sent que très rarement la présence des autres chambreurs.
Quand on part en escapade weekend, on en profite toujours pour faire une pierre deux coups. À 25 minutes de là, se trouve le Zoo de Granby. Plusieurs ignorent que ce type d’attraction est ouvert à l’année. Hey oui, le zoo l’hiver! On a d’ailleurs rédigé un billet sur les activités à thématique animalière accessibles pendant les mois froids (pour le relire, c’est ici!).
Bref, on parle d’une réduction sur le prix d’entrée et 90% des animaux dont certains beaucoup plus actifs l’hiver. Vous pourrez voir les girafes à moins de 5 mètres de vous, ce qui est rare l’été! Coup de cœur pour la variété de singes et la volière d’Océanie pour donner du nectar aux loriquets arc-en-ciel (Pssst! Apportez vos 1$).
Prévoyez un bon 3 heures pour la visite du site ou consulter la section Planifier ma journée pour des conseils d’itinéraires genre l’inversé pour éviter les foules (chuuut!)!
À la prochaine fois!