À 35 minutes de la ville de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier nous accueille dans sa vallée glacière, si singulière à son paysage. Du haut de ses 550 mètres d’encaissement serpente une rivière aux multiples personnalités. Ce Parc offre une trame de fond parfaite à un moment de repos et de calme signé Dame Nature!
Ce secteur protégé est le plus près de chez nous et, étrangement, c’est la première fois qu’on y met les pieds! Parcs Québec permet aux amateurs de plein air de découvrir ses aires tout en respectant les territoires occupés à travers la toute la province.
Le glamping, c’est tendance! Glamping? Jeu de mots parfait avec camping et glamour. Vos os supportent mal une nuit au sol à la merci de l’humidité? Faut l’avouer, on aime bien avoir un certain confort. Ce type d’hébergement « apporte ton sleeping » devient un véritable mode de voyage pour nous. La SÉPAQ s’adapte à merveille à ce nouveau penchant de sa clientèle pour le prêt-à-camper et offre désormais dans son réseau des tentes de prospecteur, des tentes Huttopia, des yourtes et depuis 2013, des chalets EXP.
Une expérience différente d’un parc à l’autre!
Les chalets EXP ont été pensés pour s’adapter à la personnalité de leur milieu. Par exemple, au Parc du Mont-Mégantic, vous retrouverez un plafond de verre afin de contempler le ciel étoilé si réputé de cette région. À celui du Mont-Tremblant, c’est sous le thème du calme que vous serez hébergés sur une presqu’île en bordure du grand lac Monroe. Vous en trouverez aussi dans les parcs nationaux du Mont-Orford, des Monts-Valin et des Grands-Jardins.
Notre EXP., nommé Le Torrent, porte bien son nom puisqu’il est situé à seulement quelques mètres du « Chant de la rivière ». C’est d’ailleurs la thématique exploitée par le Parc.
Abréviation signifiant expérience, la série de p’tites habitations design a été entièrement conçue et fabriquée au Québec. De façon à avoir le plus petit impact possible sur l’environnement, le chalet est aménagé sur une fondation surélevée de bois. Son architecture s’intègre au paysage et sa toiture écologique est configurée pour optimiser l’entrée de lumière naturelle. Cela fait en sorte que le bâtiment ne consomme presque pas d’énergie. Des gradateurs permettent d’ajuster la lumière et d’utiliser seulement l’éclairage nécessaire. Ajoutez à ça un superbe mini poêle à haute performance alimenté de buches écologiques (nous avons triché pour les biens de la photo!) et vous avez une formule parfaite.
Fenêtrés sur les 4 côtés, vous verrez toujours dehors peu importe où vous vous trouverez. Les accents modernes de noir et de rouge contrastent magnifiquement bien avec la nature. L’utilisation importante du bois fait en sorte de réduire l’amélioration du bilan des émissions de gaz à effets de serre.
Petit bémol concernant la proximité des chalets avoisinants. Peut-être que ce n’est pas ainsi pour toutes les configurations des sites, mais lorsqu’on loue un tel endroit, on ne souhaite pas voir ni entendre nos voisins. Faut se dire que nous sommes en saison hivernale…peut-être que l’été c’est différent lorsque les feuilles des arbres sont présentes. Pour maximiser l’intimité, des panneaux coulissants sont installés sur la façade et les rideaux opaques aident à corriger le tir.
Conçu pour 2 personnes (à l’exception de quelques chalets au Mont-Mégantic pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes), c’est une pièce compacte mais full equip qui vous attend. Électricité, eau chaude, chauffage, cuisine et salle de bain complète. Pensez à apporter du sel et du poivre, on avait oublié les nôtres et il n’y en avait pas!
Les 2 lits simples peuvent se coller pour faire un très très grand lit. D’ailleurs, mention spécial au confort des lits, on a vraiment très bien dormi comparé à d’autres endroits similaires. Et le rangement dans tout cela? Il y en a sous les lits et de nombreux crochets ornent les murs pour vos effets. La table est transformable en « salon » grâce à un côté rétractable et aux 2 gros coussins mous Fatboy. Vous pourrez vous relaxer à l’intérieur et profiter du feu. Draps contours, taies d’oreillers, oreillers, tapis de douche et même chaises pliantes sont sur place. Bref, un bel espace pratico-pratique!
La terrasse extérieure en moustiquaire ajoute clairement un avantage au chalet l’été. En toute saison, on peut apprécier le son de l’eau. Ce petit havre de paix est parfait pour siroter un café, relaxer un bon verre à la main et même… dormir à la fraîcheur! Prenez 2 minutes pour trouver le petit sac rouge et jaune dans les armoires, c’est le hamac double! Un MUST des EXP!
Fait intéressant, le parc autorise la présence des chiens selon certaines conditions. Au terme de ce projet-pilote, la Sépaq décidera de l’avenir après avoir mesurer les impacts. 2 autres parc participent, lisez les détails! Par contre, ce n’est pas possible pour votre compagnon de dormir dans les EXP…
Pour profiter d’un séjour d’une nuitée et de l’accès au Parc, il vous faudra prévoir un budget de 205$ taxes incluses. Il ne vous reste plus qu’à apporter votre nourriture et… votre sleeping!
Vous voulez d’autres idées d’hébergement prêt-à-camper? Lisez nos billets sur :
- La tente Bruce du camping de la Demie-Lieu à Saint-Jean-Port-Joli
- Le tipi exotique de la Villa Nao à Roxton Falls
À la prochaine fois!
Ça donne envie de tester! Vraiment mignon ce petit chalet.
J’aimeJ’aime