On a mis notre tente 2 places, notre matelas gonflable et notre turbo glacière dans le coffre de notre voiture, direction Saint-Léonard-de-Portneuf, à 1h15 de Québec ou 2 h 30 de Montréal! On s’en va en camping au Centre Vacances & Inspiration lac Simon pour la fin de semaine. L’endroit est parfait pour se connecter, non pas au réseau wifi mais plutôt, à la nature!
Cette ancienne colonie de vacances dissimulée dans les terres reculées de la MRC de Portneuf est un secret bien gardé. Comme toute bonne chose a une fin et que c’est beaucoup trop égoïste de garder cette trouvaille juste pour nous, on vous en dévoile un peu plus sur les installations de ce joli domaine.
L’accueillante équipe fait preuve d’ouverture et est à l’écoute des besoins de ses visiteurs pour s’assurer que chaque passage se déroule dans le plaisir. Leur philosophie est d’offrir des tarifs qui demeureront toujours modiques afin de favoriser l’accès à la beauté de ces paysages au plus grand nombre de personnes. Alors, que ce soit pour camper, pour un séjour en chalet ou même pour organiser un événement (jusqu’à 200 personnes), c’est une option à envisager.
D’ailleurs, on a partagé notre séjour avec des membres du Club International de Camping-Car Westfalia qui tenait pendant la fin de semaine un de leurs rassemblements annuels. Pour ceux qui nous connaissent, on planifie de vivre en van quelques mois et on trippe ben raide sur les West, alors on a échangé avec ces généreux propriétaires et visité leurs bagnoles à notre plus grand plaisir. Comme la vie fait bien les choses!
Les emplacements de camping sans service sont aménagés au bord ou à proximité du lac au travers de majestueux pins.
Vrai ou faux?
Manger des bananes attire les moustiques.
C’est faux. Aucune étude n’indique que les moustiques vont nous aimer plus si on mange des bananes et qu’on s’aventure dans les bois. En fait, ils sont surtout attirés par le CO2 qu’on dégage et les parfums. Les meilleurs conseils sont de porter des vêtements long et pâle, de ne pas se parfumer, de mettre du répulsif, de faire un feu à la tombée du jour et idéalement, les ignorer! On a même entendu dire qu’il ne fallait pas porter de bleu ou de noir et qu’il fallait prioriser les couleurs minérales et végétales!
Quel terrain choisir? On vous recommande le #3, il est tout simplement p-a-r-f-a-i-t! Vous aurez aussi accès à une table à pique-nique, un espace feu (bois en vente sur place), des blocs sanitaires et évidemment au ciel étoilé! C’est un vrai oasis de calme, du bonheur à l’état pur au pied carré! Ça ne ressemble pas au camping traditionnel où tout est identique et souvent très achalandé, vous vous sentez donc V.I.P!
Plusieurs bâtiments encore debout témoignent de l’histoire d’avant comme le vieux moulin à vent, la chapelle ou la Gentilhommière! Ça ajoute vraiment un cachet particulier au terrain. La vieille chapelle fait même un peu peur! Et prière de ne pas parler du Projet Blair et autres légendes à Isabelle…malgré que c’est très divertissant.
Les activités à faire ne manquent pas! Plusieurs entrées sablonneuses sécuritaires ici et là donnent accès au lac. Vous pouvez mettre votre propre embarcation (sans moteur) à l’eau ou en louer sur place à prix doux (15$ pour la journée et la possibilité d’essayer les différentes embarcations – kayak, canot, pédalo).
Si vous êtes plus du style confort, sachez qu’il y a 9 chalets équipés dont le plus spacieux accueille jusqu’à 15 personnes. Le chalet Berthiaume possède même sa propre plage privée!
Sinon, planifiez une partie de volleyball ou une randonnée pédestre pour gravir la montagne, faire le tour du lac ou encore voir le lac Poire. Si vous avez plus de temps devant vous, vous pouvez aussi profiter des attraits tout près comme la Plage Eau Claire (baignade avec sauveteur), le Pont de Pierre, les Chutes à l’Ours, les Chutes de la Marmite, la vélo-piste Jacques-Cartier-Portneuf ou le sentier transnational qui relie la Vallée Bras-du-Nord. Nous vous conseillons très fortement de vous lever à 4h30 du matin, au lever du soleil, pour aller respirer l’air frais qui entre direct dans vos narines et prendre quelques photos…et grasse-matiner par la suite.
Le Centre est ouvert à l’année. En hiver, il y a une patinoire éclairée, des glissades sur chambre à air et des pistes pour la raquette et le ski de fond.
On est rembarquées dans l’auto, la peau rafraîchie de notre trempette dans le lac (#meilleurmomentever) et le sourire étampé dans la face jusqu’à Québec! On se souviendra toujours de notre site exceptionnel de camping et du lac miroir, du sac de fromage en grains jamais retrouvé (si vous le trouvez, c’est à nous!), de notre sortie en kayak et que le Muskol ça marche pas, même en vidant 2 bouteilles! On gardera à jamais en mémoire le feeling que ça fait de se réveiller en même temps que le soleil, d’aller se promener à travers 77 Westfalia et de se pitcher dans un lac au mois de mai… Merci lac Simon!
À la prochaine fois!