Cette région méconnue en Ontario, nommée autrefois par les autochtones «le jardin du Grand Esprit», se situe entre le Bouclier canadien et les monts Adirondacks. L’archipel des Mille-Îles forme une frontière de 80 kilomètres entre le Canada et les États-Unis. Cette destination offre un dépaysement assuré et de nombreuses activités. Voici 10 (excellentes) raisons d’aller y faire votre p’tit tour! 


Pour répondre à la question qui brûle sur toutes les lèvres…

Y’a-t-il vraiment 1 000 îles? En fait, la réponse est oui et non! Non, parce qu’il y a précisément 997 îles. Pour être considéré comme une île, le lopin de terre en question doit respecter 3 critères. Primo, être au-dessus du niveau de l’eau 365 jours par année, secundo, abriter au moins 2 arbres ou arbustes et tertio, faire au minimum 6 pieds carrés (genre 2 m2). Par contre, si l’on compte les hauts-fonds et les rochers, alors là oui on dépasse largement le 1 000. Il y a donc entre 1 864 et 1 867 îles plus exactement. Voilà une bonne chose de réglée!

Pour notre séjour, on a choisi de s’établir à la porte d’entrée des Mille-Îles dans la petite ville de Gananoque (aussi nommée « Gan » par les locaux). Cela vous prendra tout ou plus 1h30 d’Ottawa, 2h30 de Montréal et 5 heures de Québec. L’endroit est joli et central pour profiter des alentours. On a beaucoup aimé s’y promener et sentir les époques à travers les bâtiments abandonnés.

usine

riviere

couloir


Raison #1 – Dormir dans une maison victorienne datant des années 1800

Là-bas, il y en a pour tous les budgets. Des hébergements en bordure de l’eau, des hôtels, des motels, du glamping, vous pouvez même louer un bateau-maison ou faire du camping sur une île!

On a opté pour dormir dans une maison de style victorienne datant de 1860 sur Church Street, voisine de l’église anglicane encore plus vieille. Aujourd’hui, la demeure historique a été remodelée pour offrir des petits appartements et se nomme désormais le Absolute 1000 Islands Suites.

porte

eglise

Après coup, pour le temps passé dans notre chambre, c’était peut-être un peu au-dessus de nos besoins mais très confortable. Plusieurs autres places genre Bed and Breakfast sont réputées dans le coin comme le Sleepy Hollow (sacré monument historique) et le Beaver Hall. Conseil d’ami : éviter de vous conter des histoires de peur avant d’aller au lit!


Raison #2 – Profitez des installations du parc national des Mille-Îles

Pour charmer vos yeux, allez faire un tour au Parc national des Mille-Îles, le plus petit de tous les parcs nationauxArrêtez-vous au centre d’accueil à Mallorytown Landing pour vous informer. La région possède une riche biodiversité et abrite de nombreuses espèces en péril, comme des tortues et des oiseaux. On a pu observer sur le Cimetery Road, un couple d’aigles pêcheurs! Vraiment impressionnant! L’année 2017 souligne le 150e anniversaire du Canada et pour cela Parcs Canada offre des accès gratuits. (Bonne fête Canada! #cartedécouverte). Dernière nouvelle, une application mobile pour planifier vos visites dans l’un des 42 parcs nationaux vient tout juste d’être lancée! 

Une bonne idée qui a fait du chemin …

Il y a quelques années, les employés du Parc national du Gros-Morne à Terre-Neuve-et-Labrador avaient placé des chaises rouges autour de leur parc. Les visiteurs se sont mis par la suite à les chercher dans les autres parcs croyant que c’était un concept…et l’idée n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Depuis, dans plusieurs parcs nationaux du Canada, vous les trouverez dans des endroits cachés, là où la vue vaut le détour ou encore au point d’arrivée d’une longue randonnée qui vous aura permis de vous dépasser! Ce programme est là pour vous permettre de vous rapprocher de la nature et des personnes avec qui vous les découvrirez. Bonne recherche! (#partagezlachaise #serapprocher)

Au parc national des Milles-Îles, il y en a plusieurs dont à Mallorytown Landing ou  sur les îles Hill, Beau Rivage, Camelot et Gordon.

Chaises_rouges

IMGP4607


Raison #3 – Visiter un château

Il y a 2 châteaux à visiter du côté américain. Le Single Castle situé sur l’île Dark est vieux de 100 ans. C’est un vrai de vrai avec des passages secrets pis toute! Vous pouvez même y dormir!

L’autre, plus connu, est le Château de Boldt qui se trouve sur l’île Coeur. Cette célèbre demeure est l’une des plus visitées des États-Unis. À l’époque, dans les années 1900, c’était un des plus grandes maisons privées d’Amérique avec ses 6 étages et plus de 120 pièces!

La p’tite histoire du Château de Boldt

George, homme riche et influent, aimait d’amour son épouse Louise. Un jour, le millionnaire, en guise de cadeau, fit construire à sa douce un château sur l’île de Cœur. Mais, hélas, sa princesse mourra subitement, et le pauvre George chagriné, ne remis jamais les pieds sur l’île, laissant ainsi son œuvre inachevé. Vandalisé à plusieurs reprises, ce n’est que 73 ans plus tard que la construction du site fut terminée et ouvert au public.

Des excursions combinant la visite des châteaux partent du Canada et des États-Unis. Alexandria Bay est la ville la plus près du Château de Boldt (on le voit du quai!) et offre une navette de 10 minutes pour vous y rendre. 

18836221_10154446581622120_1333901910_o

chateau

chateau3

hall

portechateau

Défi : repérer l’île Just Enough Room aussi surnommé « l’île de la belle-mère ».  C’est Monsieur Boldt lui-même qui avait acheté cette parcelle pour y loger la mère de Louise! C’est vraiment « juste assez » pour trois arbres, une maison et … une belle-mère!

bellemere


Raison #4 – Zigzaguer à travers îles de granit du Fleuve

Petites et grandes îles parsemées ici et là forment cet archipel grandiose du Fleuve et naviguer pour les découvrir est vraiment un incontournable. 

maisonbleue

Notre premier choix aurait été une visite en Wildcat avec une compagnie de Brockville.  L’excursion de 2 heures permet de voir les 2 châteaux (Boldt et Single) mais pas de les visiter. Puisque le bateau va à la vitesse grand V, cela permet de couvrir plus de kilomètres que toutes les autres compagnies et de voir la grande majorité des attraits.  On trouvait l’idée excitante mais compte tenu du niveau inhabituel de la crue printanière 2017 et de la création des vagues, les sorties en mer sont reportées en juin.

Nous sommes donc revenues à l’option #1 qui était de visiter le Château de Boldt. Toujours en raison de la crue printanière exceptionnelle, plusieurs quais sont inondés. On a découvert qu’une compagnie américaine a érigé des ponts temporaires permettant ainsi l’accès aux visiteurs. On a donc choisi de se rendre à Alexandria Bay, dans l’état de New York, pour faire le 2 Nation Tour avec la compagnie Uncle Sam Boat Tours.

bateau

18901620_10154446582012120_2030408997_o

On a adoré notre expérience! Le bateau est spacieux et le pont extérieur offre beaucoup de places assises ce que nous n’avons pas remarqué sur les bateaux canadiens. Ce tour est d’une durée de 2h15 et coûte le même prix qu’une croisière au Canada. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez débarquer au Château de Boldt pour le visiter à votre rythme (entrée : 9.50$ USD) et ensuite reprendre le traversier gratuitement lorsque vous êtes prêts. Si vous ne voulez pas faire la croisière vous pouvez alors payer seulement le traversier et la visite du château. En tout l’activité nous a pris un bon 4 heures.

yatch

eau

L’archipel des Mille-Îles est également connu pour avoir le plus petit pont international au monde, long de seulement quelques mètres!

pont

Vous pouvez également faire une excursion privée en bateau d’époque ou encore louer une embarcation de votre choix pour visiter les îles mais vous couvrirez moins qu’avec une croisière… alors sinon pourquoi ne pas les voir en hélicoptère?


Raison #5 – Faire du karting sur la plus longue piste de l’état de New-York

Avant de revenir au Canada, nous nous sommes arrêtées au Alex Bay 500 Go-Karts et avons appris qu’il s’agit de la plus longue piste de Karting de l’état de New-York! (WOUHOU!) Pour 21$ US, vous aurez le droit à 3 tours ainsi qu’une partie de mini-putt. Comme quoi les imprévus sont souvent les meilleurs souvenirs!

34657_136816249684384_3493610_n
Crédit photo : Facebook

Pendant ce temps, le soleil a commencé sa descente pour aller se coucher, préparant ainsi le terrain pour notre prochaine activité (un coup de cœur de notre voyage!) et que vous découvrirez… dans la 2ème partie de notre article sur les 10 raisons de visiter 1000 îles en une fin de semaine! 

À la prochaine fois!