Par un beau dimanche, on a emprunté le parc pour se rendre à La Baie pour faire un trip de pêche… de poissons de fond! La région est facilement accessible de Québec pour un aller-retour, d’autant plus que la route est si jolie! Pas besoin d’aller bien loin pour se sentir dépayser. Ah Saguenay! t’as un si bel accent…c’est tellement attachant, on t’aime d’amour!
Hein, de la pêche de fond dans le Fjord du Saguenay? Eh oui! Puisque l’eau douce et salée se rencontrent, il existe une diversité impressionnante d’espèces de poissons. Une soixantaine en fait…comme des sébastes, des turbots, différents types de morues ou de l’éperlan. Moins populaires, mais délicieux à la consommation, ces poissons méritent d’être connus. L’eau est aussi profonde que les montagnes sont hautes, c’est fou quand on y pense! Ça vaut la peine de faire cette expérience une fois dans sa vie.
La pêche récréative aux poissons de fond
Pratiquée dans plusieurs endroits comme Charlevoix, la Côte-Nord, les Îles-de-la-Madeleine, la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent et évidemment au Saguenay, la pêche récréative ne requiert pas de permis puisque ces eaux font partie de la réglementation fédérale. On a tendance à oublier qu’il y a plutôt beaucoup d’action en grande profondeur! Par contre, certaines espèces en péril doivent être remises à l’eau.
On ne pêche pas dans un lac comme dans le Fjord. Il faut considérer les marées et pour ça, il faut s’entourer d’une bonne équipe! Pêche Aventures Saguenay est spécialiste en pêche aux poissons de fond et le pionnier à offrir ces services. Avant de découvrir cette entreprise, la pêche pour nous se résumait à un lac ou une rivière. C’est un tout nouveau monde de possibilités et une toute nouvelle expérience, comme on aime!
La Baie des Ha! Ha! est notre point de départ. L’origine du nom a plusieurs histoires dont une qui signifierait « cul-de-sac ». Mais avant de tourner à gauche vers la marina, continuez 500 mètres pour aller vous chercher le meilleur sac de fromage en crottes de votre vie! Idéal pour votre trip de pêche ou pour un bon snack de retour, le fromage de la Fromagerie Boivin est inévitable. On aurait aussi entendu dire qu’il y aurait du fromage en grains pané à la cantine à poutine!
Pour aller explorer les profondeurs du Fjord, un équipement confortable est nécessaire pour profiter au max de l’expérience et du panorama. Notre aventure se déroule sur une grande embarcation sécuritaire et stable. Sur le navire, il y a une toilette, une place pour s’abriter des intempéries et même… un barbecue!
L’ambiance à bord est à l’image des gens du coin, très chaleureuse. Même sans expérience, vous passerez des heures mémorables! L’équipage s’adapte facilement aux besoins de ses clients, que vous soyez jasants gossants (comme nous) ou recherchant le calme et la tranquillité. Une fois le bateau ancré à une place stratégique, on a eu le droit à un p’tit cours pour se servir correctement de l’équipement (entièrement fourni)!
À plus de 200 mètres de profondeur, il fait noir en maudit! Alors, pour attirer nos futurs trophées, il faut du mouvement, des odeurs et de la lumière. On utilise donc différentes viandes et poissons et des leurres fluo sur nos lignes. Avec autant de corde, il faut être extrêmement attentifs à nos touches! La remontée peut prendre plusieurs minutes, ce qui augmente l’excitation de voir la face de notre prise! C’est assez différent de la pêche traditionnelle en eau douce.
Mélanie, notre capitaine et guide certifiée, a passé la journée à nous partager son expérience et ses connaissances et répondre à nos questions sur la pêche, le bateau ou le Fjord! Salutations aussi à Lisa-Marie, une matelot en or qui nous a accompagné!
Vous n’aimez pas la pêche ou ne réussissez pas à attraper un poisson de la journée? Ce n’est pas un problème! Le Fjord a tant à offrir : montagnes, marées et couchers de soleil. De toute façon, dans ces moments là, il faut apprendre à simplement apprécier la bonne compagnie et le spectaculaire paysage. Après tout, la pêche, c’est une question d’être à la bonne place au bon moment avec le bon appât!
Pêche Aventures Saguenay est en opération jusqu’à l’automne et de retour l’hiver pour la pêche blanche et leurs maisons se démarquent des autres offertes au même endroit.
Même si on n’a pas crié « Fish on », on a fait la rencontre de 2 filles EXTRAS, on a vécu une journée merveilleuse, une expérience de pêche unique en Amérique du Nord, et… on meurt d’envie d’y retourner bien vite pour prendre notre revanche…
À la prochaine fois!
C’est corrigé malade merci !
J’aimeJ’aime