Au Québec, il y a plus de 350 pourvoiries au beau milieu d’une nature encore intacte. Max est l’un de ces rêveurs passionnés de plein air et d’animaux qui a ouvert un p’tit paradis situé aux abords de la rivière Daaquam, il y a de cela 24 ans! Pourvoirie rime avec pêche mais Chalets & Villégiature Daaquam est l’une des rares à offrir une panoplie d’activités sur place. Convivialité et authenticité seront au rendez-vous lors d’un séjour que ce soit en auberge, en chalet ou en camping. 


Arrivées par le village de Saint-Magloire, à 720 mètres d’altitude, la vue sur les montagnes est tout simplement à couper le souffle! À moins d’1h30 de Québec, dans le Parc des Appalaches, est située la petite municipalité de St-Just-de-Bretenières, qui vivait autrefois grâce à l’industrie forestière. Il y avait pas moins de 9 scieries. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 3.

 

En plus de ses différents sites d’hébergements en bordure de la rivière, voici 10 activités incontournables à essayer :

1- Faire du cheval dans la rivière Daquaam

On adore l’équitation… et l’expérience qu’offre Daquaam en est une vraiment à part! L’approche guide/clients/chevaux préconisée là-bas permet de vivre un moment de qualité et sécuritaire. Certifiée Aventure Écotourisme et Équi-Qualité, votre balade se déroulera, en groupe de 5 maximum, dans le respect de la nature et des chevaux. On ne monte pas sur un cheval comme on monte sur un VTT. Ce sont des êtres vivants après tout! Ici, les chevaux ne sont pas scellés, prêts à partir, un à la suite de l’autre… Lorsqu’on arrive, ils vaguent doucement à leurs occupations, libres comme l’air dans le champ!

Cheval

Les guides sur place prennent le temps d’attribuer un cavalier en fonction de son niveau et de sa possible affinité avec une monture en particulier. Établir un lien de confiance, c’est primordial… le brossage est le moment parfait pour créer ce premier contact. Ensuite, on peut partir à travers les sentiers et même faire un détour par la rivière. C’est de toute beauté!

Pour les amoureux des chevaux aussi, il y a une nouvelle activité au clair de lune et même des sorties équestres qui durent 24 heures!


2- Prendre un spa sous un ciel étoilé

Le spa donnant sur la rivière est l’une des installations disponibles pour les vacanciers.

spaCe ne sont pas les options de baignades qui manquent! Une piscine intérieure chauffée et une extérieure sont également offertes. Sinon, (un incontournable!) c’est de se rafraîchir directement dans la rivière Daaquam, clairement le spot qu’on a préféré.


3- Rouler en quad dans les flaques d’eau

Partez à la découverte de paysages magnifiques, de tourbières, d’étendues d’eau et… de flaques de bouette! Le secteur est particulièrement reconnu pour sa grande activité faunique. Sur le parcours de 30 km, durée d’une heure, nous avons croisé plusieurs animaux, dont un mini bambi.

quad

L’équipement est sécuritaire, en bonne condition et confortable. Vous êtes côte-à-côte (si vous êtes 2), ce qui est vraiment agréable mais vous pouvez être jusqu’à 4 personnes. Pour ceux qui veulent vivre pleinement l’expérience, il est possible de faire le parcours de 3 heures. Tout pour passer un super moment!

19668027_10154552814662120_222611956_n


4- Faire un safari-photo écologique

Montez à bord d’un bolide complètement unique en Amérique du Nord et vivez une activité inusitée de 2h30! Pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes, cette voiture fonctionne à l’électricité. C’est bon pour la nature, mais super pratique pour approcher des animaux sans les faire fuir.

Comme à la chasse, pour voir des animaux, il faut chercher de façon panoramique et identifier des formes irrégulières ou des tâches à travers la végétation. Par exemple , du noir pour des ours ou du brun/roux pour des renards.

Max, le guide-naturiste, vous expliquera l’origine du safari-photo et vous parlera, entre autres, de plusieurs éléments de notre forêt. Par exemple, on a appris quel rôle important qu’a joué le cèdre dans notre histoire… Mais pour le savoir, faut le faire!


5- Franchir la plus longue frontière canado-américaine non gardée

Saviez-vous qu’il est possible de visiter la plus longue frontière non gardée au monde pendant le safari-photo? Ben oui…nous nous sommes embrassées dans deux pays différents en même temps!

frontiere


6- Nourrir les vaches Highland

Les vaches rousses au toupet fashion (Highland) sont les préférées de Pascale! Cette race bovine d’origine écossaise s’est acclimatée de façon impressionnante aux températures québécoises.

 

Imaginez combien elle a apprécié le moment lorsque dans le trajet du safari-photo, on a fait une pause pour les nourrir et les voir courir vers nous! On a fait connaissance avec le taureau du groupe, grand et noir et même le p’tit dernier nouveau-né!

bebe


7- Taquiner les poissons 

En lac, en rivière ou en étang, ça grouille à la Pourvoirie! Si ça ne mord pas, parlez-en à Max, il saura assurément vous donner des précieux conseils pour réussir des touches malgré les caprices de Dame Nature.

peche


8- Savourez un repas à l’auberge avec vue sur la rivière Daquaam

20428351_10154617167037120_681474991_nC’est certain que vous pouvez vraiment facilement vous cuisiner un bon repas dans votre chalet ou sur votre poêle de camping… MAIS, vous êtes en vacances, pis des fois, c’est plate de se casser la tête!

 

 

La meilleure option est d’aller s’installer confortablement dans l’ambiance chaleureuse de l’auberge et d’y manger un bon repas fait maison.  Déjeuners, diners et soupers faits avec amour juste pour vous et très abordable.


9- Descendre la rivière Daaquam en kayak

Une belle activité pour tout le monde. Ne vous faites pas d’idées, vous n’aurez aucune rapide à affronter. Le kayak de rivière a un petit quelque chose de plus qu’en eau calme. On vous prête le nécessaire et on vous offre même le lift pour monter la rivière! Reste plus qu’à redescendre doucement les 15 km qui vous séparent de la pourvoirie. C’est un périple entre 2h30 et 4h, selon votre rythme.  Un des coups de coeur d’Isabelle!


10- Caresser les nouvelles recrues de la meute au chenil

Tous les jours à 11h30, ne manquer pas la visite du chenil. Vous aurez alors une foule de renseignements sur la vie de ces chiens de traîneaux.

chien

La cerise sur le sundae, c’est définitivement lorsque la porte des bébés s’ouvre et que les p’tits bouts courent vers vous pour des câlins…

 

Une nouvelle activité consiste à se promener avec la meute de chiots âgés entre 3 mois et 1 an en liberté. Seulement 5$ par personne!


  • BONUS : Faire la connaissance de Cartouche, le chien de la famille propriétaire, et lui donner de l’amour!
  • BONUS #2 : Découvrir les sentiers de randonnée à pied ou en vélo gratuitement.

En résumé, ça ressemble pas mal à ça … en 48 heures :

Un endroit magnifique pour décrocher avec une équipe dévouée et sympathique! On vous recommande chaudement cette pourvoirie pour vos prochaines histoires de pêche ou plus… et imaginez… on ne vous a même pas parler de tout ce qu’il y a à faire en hiver!

À la prochaine fois!

EnregistrerEnregistrer