Quand on parle d’un séjour dans Portneuf, la plupart pensent inévitablement à la Vallée Bras-du-Nord. C’est en effet un site magnifique, mais il y a beaucoup plus à découvrir dans cette vaste région! On hésite encore entre les qualificatifs reposant, délicieux ou époustouflant… Peu importe, on peut dire que Portneuf, c’est tout simplement… amusant!


Simplement reposant!

Parc naturel régional de Portneuf

Administré par une entreprise d’économie sociale, le Parc offre aux visiteurs un cadre naturel exceptionnel et des installations de grande qualité. Éclaté en 4 secteurs (Gorges de la rivière Sainte-Anne, lacs Long, Montauban et Carillon), il y a une foule d’activités de tous genres pour profiter pleinement du territoire!

Plusieurs type d’hébergements sont disponibles comme les tentes prêt-à-camper du secteur du lac Long. Les terrains sont immenses, vous avez accès à un BBQ avec un rond au propane, un espace à feu et une toilette sèche! L’intérieur est très spacieux et vous aurez même un p’tit foyer à votre disposition pour les matins frais ainsi qu’une table et un comptoir pour cuisiner. 

Reste plus qu’à apporter votre sleeping et vos guimauves pour relaxer! Pour ceux qui ont la bougeotte comme nous, rien ne vous empêche de louer des embarcations et d’aller voir le coucher de soleil sur le lac.

Cela vous prendra environ 4 heures pour pagayer le lac au complet (tsé quand on parle du lac Long!) à moins que vos voisins soient beaucoup trop sympathiques et vous invitent à faire un tour de bateau avec eux! Merci du fond du cœur à la famille Dolbec (non, ça aucun rapport avec les patates!) d’avoir partagé avec nous ce moment merveilleux! #bestmomentever #été2017

Vous pouvez parcourir un réseau pédestre de plus de 70 km de sentiers en nature adapté à tous les niveaux. On vous oblige, si vous êtes dans le secteur du lac Long, de faire le sentier des Marmites! Le paysage ne vous laissera pas indifférent, promis!

En plus des 100 sites rustiques de camping, il est possible de réserver un chalet. Nous avons eu le bonheur de visiter l’éco-chalet dans le secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne qui, comme son nom l’indique, fonctionne sans y laisser une grande empreinte écologique. Il permet d’accueillir jusqu’à 12 personnes! C’est un vrai petit bijou en plein cœur des activités à faire du Parc.

Pssst! Le Parc est « Dog friendly » dans les sentiers, sur les terrains de camping et dans 2 chalets : la maison du gardien et du lac Caribou. 

À deux pas de là, il est possible de voir les vestiges d’une ancienne centrale hydroélectrique où le barrage y a modifié la rivière. D’un côté, un bassin navigable de 14 km de long. Aussi, pour ceux qui le souhaite, Les Excursions de l’Ouest offrent aussi des descentes en canot pneumatique! De l’autre, des gorges creusées dans des roches de calcaires où des amateurs pratiquent l’escalade! 


Simplement délicieux!

Marchés publics portneuvois

Saviez-vous qu’il y a 4 marchés publics portneuvois? Voilà une super idée de sortie! Les marchés publics de Pont-Rouge, Saint-Raymond, de Donnacona ou de Deschambault, sont des endroits parfaits pour profiter du temps ensoleillé et découvrir des produits à se rouler par terre, faits avec amour! Visitez leurs pages Facebook pour connaître la programmation des activités ou acheter des certificats-cadeaux…

Si vous avez le ventre creux, vous pouvez goûter au « wrap » de la cantine mobile fait d’une crêpe de sarrasin ou pourquoi ne pas vous concocter un repas avec vos emplettes? Genre, une rillette de canard et mousse de foie de pintade pruneaux et amaretto de chez Plumes et Légumes de Saint-Ubalde accompagné d’un pain fromager fait avec le Clos-des-Roches de la Fromagerie des Grondines de La Boulangerie le Soleil Levain à Deschambault. Et n’oubliez pas une bouteille du Domaine des 3 Moulins de Neuville ou si vous n’aimez pas le vin, on a une autre proposition pour vous plus loin (indice : Microbrasserie Les Grands Bois)! 


Fromagerie des Grondines

La rencontre de Charles, un des 3 propriétaires de la Fromagerie, a été un véritable bonheur. En face des meules qui attendent patiemment d’arriver à maturité, on a découvert un homme passionné. Il nous racontait que c’est dans le temps du cégep que son goût pour le fromage s’est développé. Comme tout le monde, il aimait la mozzarella et le brie mais peu à peu, une gentille dame française, qui possédait sa boutique, lui faisait goûter un nouveau morceau chaque visite. Son père avait à l’époque plusieurs vaches mais, ce sont les vaches suisses brunes avec lesquelles il préfère travailler maintenant. Cela fait déjà 10 ans que cette institution roule et est reconnue. Saviez-vous que la Fromagerie des Grondines travaille exclusivement avec du lait bio? Peu au Québec on choisit d’emprunter le même chemin, mais Cassis et Mélisse et au Gré des champs sont aussi des producteurs de fromages à base de lait bio.

On est finalement remontés (parce que pour voir les meules, c’est en bas!), pour déguster les produits! Isabelle ne se pouvait pu et Pascale redoutait le moment n’étant pas une grande fervente de fromage. Comme Charles nous le disait si bien, les goûts ça ne se discute pas et vous avez le droit de ne pas aimer! Coup de coeur pour le Clos-des-Roches. L’étiquette est en fait la photo de la première journée d’école du père de Charles! ❤


Microbrasserie Les Grands Bois

Installée à Saint-Casimir depuis tout juste 1 an (ouverture en août 2016) dans un ancien cinéma datant de 1946, cette microbrasserie a vu le jour grâce à 1 idée et 5 jeunes hommes enthousiastes (Félix, Mathieu, Maxime, Philippe et Sébastien)! Tout est fait avec amour et ça se sent. De l’emplacement aux étiquettes en passant par la magnifique boutique du temps d’avant! Vous pouvez vous rendre à la boutique pour acheter leurs produits embouteillés que vous rapportez avec vous, que vous consommez sur place tranquillement ou… que vous faites débouchonner par Sarah, la fille trop cool qui nous a accueilli avec son méga ouvre-bière en bois, pour allez la savourez sur les tables à pique-nique juste de l’autre côté de la rue, près de la rivière. En fin de journée, c’est un arrêt à faire!

Comme on aime la bière pas trop forte, on a essayé la 4e dimension. Quand on savoure une bière embouteillée il y a 9 jours, c’est juste WOW! Surveillez leur page Facebook, parce qu’au 2e étage, une salle de spectacle permet d’accueillir des concerts pas piqués des vers. Lisa Leblanc, les Cowboys Fringants ou Groenland sont tous des artistes qui ont été de passage… Pas question de manquer les prochains! Ce sera une bonne occasion de découvrir les autres bières!

Longue vie à cette microbrasserie portneuvoise! Pssst! Vous pouvez goûter à leur produit, par exemple au Monde des Bières et même au IGA, on en a acheté plusieurs fois depuis notre retour à Québec! 😉


Bistro La Ferme

Leur slogan dit tout. De notre ferme à votre table (assiette!). Éric et Christine sont éleveurs consciencieux de vaches Highland. Particularité intéressante que plusieurs ignorent certainement, la viande de boeuf Highland est plus maigre que le boeuf ordinaire. Il possède en effet un faible taux de gras et de cholestérol tout en ayant un fort pourcentage de protéines et de fer contrairement à certaines autres races de bovins.

Le chef, Vincent, concocte des assiettes pour mettre en valeur cette viande tout en travaillant avec d’autres produits locaux, comme la Fromagerie des Grondines, dans le Burger du Bistro! Ce qui fait aussi la réputation de l’établissement c’est leur… boudin! Bon ok! On sait pour plusieurs, c’est zéro sexy du boudin… on n’avait jamais goûté à ça nous n’ont plus mais, c’est DIVINEMENT bon! Plusieurs personnes font 300 kilomètres pour venir savourer ce plat au bistro! Super terrasse panoramique sur le Fleuve, vraiment, un bon moment vous y attend! Pour réserver, cliquez ICI!


Simplement époustouflant!

Le trou du Diable de Saint-Casimir

Explorez une grotte vieille de 8 000 ans (en passant, c’est très jeune pour une grotte…) n’aura jamais été aussi facile! Le parc régional naturel de Portneuf vous offre de descendre dans la 2e plus longue cavité accessible au Québec en toute sécurité. On vous propose 2 parcours. Le touristique, d’une durée d’1h30 vous fera marchez dans la grotte et vous aurez de l’eau jusqu’aux chevilles. Ce parcours est pour tous (6 ans et plus). Quand y fait chaud, c’est dans le trou du Diable que vous voulez être! Le deuxième, le aventure, est d’une durée de 3 heures…pis c’est lui qu’on a fait. 

Les guides sont géniaux et très compréhensifs des peurs que peuvent avoir les visiteurs comme les espaces clos, le noir ou encore les bibittes! On vous rassure tout de suite, aucune chance vraiment qu’une chauve-souris reste prise dans vos cheveux. Vous verrez des araignées et des œufs mais rien qui bouge ou qui vous saute dessus. En échange, vous verrez des merveilles forgées par le passage de l’eau. Le retour peut se faire dans le noir complet mais pour ceux qui ne le souhaitent pas, vous pouvez aller au-devant du groupe et garder votre lampe frontale ouverte en tout temps!

Si vous aimez l’aventure et que vous voulez vous immergez complètement dans les tunnels de la grotte, c’est le parcours aventure qu’il faut prendre! Vous terminerez votre excursion par un passage plus étroit qui vous demandera de ramper ou d’être en petit bonhomme. Vous ressortiez fier et un peu sale! C’est une activité vraiment unique au Québec! Prévoyez des vêtements longs pour éviter de vous écorchez la peau et de garder votre chaleur puisque l’eau n’est pas très chaude! On vous conseille aussi d’aller faire un peu de crossfit avant, si jamais ça fait longtemps que vous avez rampé…c’est quand même intense!

On a adoré le moment où on retrouve la lumière du jour. Tout est tellement plus coloré! Pour voir un peu l’antre de ce phénomène géologique naturel incontournable dans Portneuf, vous pouvez jeter un oeil à notre vidéo


Motocross Deschambault

Envie d’une activité qui sort de l’ordinaire? Motocross Deschambault constitue un incontournable des sensations fortes depuis près de 40 ans. Plusieurs fois récipiendaire du prix de la plus belle piste au Québec, le site reçoit chaque année le championnat Grand National. Vite de même, c’est juste LA plus grosse compétition de motocross au Canada!

Plus de 30 motos sont aussi disponibles en location et une école permet de s’initier à ce sport enlevant dans un cadre sécuritaire. Un gros coup de coeur pour cette activité unique! Reste que c’est pas aussi simple qu’on pense et que cela nécessite de la technique et de la pratique. On comprend rapidement par contre pourquoi plusieurs en raffolent! Pascale a failli en rapporter une à la maison…

Alors, vous, seriez-vous plus du style époustouflant, gourmand, relaxant ou comme nous… les 3?

À la prochaine fois!

Ce voyage est rendu possible grâce à Tourisme Portneuf et ses partenaires. Merci à Mylène pour sa confiance! Ce billet reflète à 100% nos opinions.