L’expression « une heure plus tard dans les maritimes » est devenue une tradition pour bien des familles québécoises pendant les vacances d’été. L’an passé, c’est plus de 61 300 touristes qui ont mis les pieds aux Îles de la Madeleine! Cette année, on fera partie de la statistique puisque c’est à notre tour d’aller visiter l’archipel paradisiaque dont tout le monde parle tant! 


Les Îles sont un terrain de jeu immense. La route 199, qui les traversent d’un bout à l’autre, fait une centaine de kilomètres. Même si vous y allez pendant la haute saison, n’ayez pas peur de l’achalandage, vous serez tranquilles, c’est promis… Avec 300 km de plage, y’a toujours moyen d’y trouver son bonheur! Saviez-vous que Pascale est une Bourque? Ben oui!  Son grand-père vient de l’Étang-du-Nord!

Plusieurs parlent de juillet et d’août comme les  meilleurs mois pour y voyager mais pour être honnêtes, peu importe le moment, on pense sincèrement que le paysage si singulier de l’archipel est à voir peu importe la période. En juin, vous pouvez vivre la mise à l’eau des cages à homard, en août vous pourrez assister au plus grand concours de Châteaux de sable au monde ou vers la fin septembre vivre le Festival international Contes en IlesEn discutant avec Ben à Ben (le gars du fumoir), on a appris aussi que le tourisme en hiver attirait de plus en plus de monde chaque année… imaginez la splendeur des paysages! 


* GUIDE EN 3 POINTS UTILES *

Comment on se rend là-bas?

Il existe différents moyens de se rendre. La première possibilité est de s’y rendre en avion. Vous sauverez assurément du temps et de l’énergie. C’est certain que c’est pas le moyen le plus économique, mais en achetant grâce à des points récompenses, en surveillant le prix des billets ou en coupant sur d’autres dépenses une fois sur place, au final, un vol demeure intéressant (entre 500$ et 900$)!

Autre moyen de transport possible : l’autobus de luxe Les Sillons! Après tout, vous êtes en vacances…alors, pas besoin de conduire, juste relaxer et laissez le chauffeur faire! (429$ taxes incluses par personne pour aller-retour Québec-Les Îles)! Une autre option intéressante est de faire une croisière. Plusieurs font d’ailleurs une escale dans l’archipel.

Sinon, vous pouvez vous rendre par vous-même jusqu’à Souris, en voiture, et, prendre le traversier (de Québec, calculez environ 1 000 km)! Vous pouvez traverser comme piéton (et louer une voiture ou un scooter à l’agence de location des Îles pendant votre séjour) ou juste avec votre vélo, ce qui revient moins cher que traverser un moteur! 

Pssst!: N’oubliez pas une fois que vous êtes dans la province du Nouveau-Brunswick, c’est l’heure de l’Atlantique et non l’heure de l’Est, détail très important pour éviter de manquer le bateau!

À la mi-octobre, les horaires de traverse sont disponibles. Comme nos dates tombaient dans une période plus achalandée, on a réservé rapidement notre départ et notre retour. Au moment de réserver, prévoyez 100$ puisque 50$ pour l’aller et 50$ pour le retour vous serons exigés en guise de dépôt. La balance est payée sur le bateau. (403.80$ pour l’aller-retour avec un véhicule de 21 pieds et moins + votre gaz + votre passage au retour du pont de la Confédération de 46.50$)

Ne vous surprenez pas! Parfois, pour réserver votre hébergement, on vous demandera un numéro de confirmation du moyen de transport. Donc, 1, réservez le moyen de transport et 2, l’hébergement. 


Mettre les pieds à l’Île-du-Prince-Édouard! 

Pour y mettre les pieds, on emprunte le pont de la Confédération, lien entre la province de l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick. Si vous y allez en voiture, l’aller est gratuit. C’est au retour qu’il faut payer les droits de passage de 46,50$ par véhicule (en 2017). Faites une pause au p’tit parc juste avant de prendre le pont, c’est super beau!

LE PONT DE LA CONFÉDÉRATION

Cet accès permanent n’a pris pas moins de 4 ans et 5 000 travailleurs pour ouvrir les quelques 13 kilomètres. Reconnu comme l’une des plus grandes réalisations techniques canadiennes du 20e siècle, il est à ce jour le plus long pont du monde qui surplombe des eaux prises par les glaces!

Avant la grande traversée, on a choisi de faire un stop à Victoria, à l’Île-du-Prince-Édouard pour reprendre des forces. C’est les vacances après tout! Ça nous laisse aussi de la marge de manœuvre pour s’assurer d’arriver dans les temps au bateau, à Souris, et voir un peu cette magnifique petite ville maritime. Voici 2 adresses à retenir si vous voulez manger dans le coin : Lobster Barn Pub & Eatery (On a dîné là et c’était délicieux!) et le Beachcombers on the Wharf pour déjeuner sur la belle terrasse!

On a déniché un vrai p’tit bijou! Par vrai p’tit bijou, on entend original et pas cher. Ce n’est pas fait pour tout le monde, mais la cabine dans les arbres d’Helen et Neal nous appelait avec des flèches pis des tites lumières qui clignotent. Vive notre premier Airbnb! Pour 45$, on a un endroit confortable pour dormir, et disons que c’est une façon plutôt parfaite de commencer notre périple! 

IMG_9086Au lendemain, il ne nous reste qu’à traverser l’ile (environ 1h30) et sentir l’excitation monter à voir l’énorme traversier arriver! La durée est de 5h, mais il y a de quoi passer le temps sur le bateau. On vous conseille d’aller voir le départ sur un pont extérieur et de faire la file un peu plus tard pour payer vos droits d’accès, vous aller éviter bien de l’attente! 

Vous pouvez écouter un film, vous faire dorer au soleil, manger dans les diverses intallations (café-bistro, cafétéria ou restaurant). On a bien aimé l’ambiance et la nourriture du café-bistro. Il y a le lounge aussi pour relaxer, une salle de jeux, une salle pour les enfants et une boutique de souvenirs. Finalement, si vous souhaitez avoir des informations sur les activités à faire, des membres de l’équipage sont là pour vous informer! Et comme promis… 5 heures plus tard, on voit enfin l’Île d’Entrée de nos propres yeux 🙂


Parc de Gros-Cap : 1 place, pleins de possibilités 

Après tout ce transport, on appréciait vraiment d’avoir que quelques kilomètres pour se rendre au Parc de Gros Cap, notre pied à terre pour la semaine. Le site est entouré d’eau et tout simplement magnifique. On est bien contentes de notre choix et on le recommande chaudement! En tente, en motorisé, en auberge ou dans le p’tit dernier, une mini-roulotte sur LE plus bel emplacement du camping, toutes les options sont bonnes! (sauf moins la tente mettons…quand y vente comme jamais)

Vous connaissez notre amour pour les hébergements de type prêt-à-camper… Ça tombe bien parce que sur le site y’a 4 cabines qui nous assurent un certain confort pour être en forme et en profiter tout le voyage. 

En plus, de la corde à linge au poêle au propane, rien n’est laissé au hasard! Appelés les Salines, les mini-chalets sont récents et abordables (96$ par nuitée tout inclus). Vous voulez en voir plus, visionnez notre vidéo, on vous fait faire le tour du proprio!

Le Parc de Gros Cap est aussi le point de départ de plusieurs activités comme le kite surf et le kayak de mer. Malheureusement pour nous, Dame Nature a rendu notre sortie en mer impossible, mais ce n’est que partie remise!

Ici, c’est la partie qui devient la plus excitante… Qu’est-ce qu’il y a à faire sur les îles? La réponse : des tonnes de choses! On vous en parle en détails dans notre prochain billet, qui vous donnera pleins d’idées pour planifier, à votre tour, un voyage que vous n’êtes pas prêts d’oublier! On se donne rendez-vous?

À la prochaine fois!

EnregistrerEnregistrer