Notre saison préférée est enfin arrivée! Le prétexte est paaarfait pour partir, le temps d’une fin de semaine, découvrir le Québec! En plus, quoi demander de mieux quand les arbres, déjà colorés et la température, plutôt estivale, sont au rendez-vous! Confort, détente et découvertes décrivent à merveille les 2 jours passés dans la région des Cantons-de-L’Est , à Sutton et ses environs!
Avec ses nombreuses routes touristiques, il est facile de comprendre que les artisans locaux sont fiers de leur coin et ça paraît… Peu importe où l’on va, l’accueil est soigné, les installations de qualité et l’expérience réussie! Notre destination de cette fin de semaine se trouve au pied du mont Sutton, dans les Cantons-de-l’Est. Et pour ajouter à notre excitation, l’endroit se colore déjà doucement d’orangé et de rouge. (Merci à toi cher automne!)
Huttopia Sutton est un site incroyablement vaste de prêt-à-camper, unique au Québec, à 3 heures de route de la ville de Québec et 1h30 de Montréal. Au total, il y a plus de 150 emplacements, divisés en 4 différents types d’hébergement et d’espaces de camping (avec ou sans électricité).
Une fois inscrits, vous stationner votre voiture et remplissez un chariot pour vous diriger vers votre emplacement. Nous avions une des tentes les plus éloignées et on parle d’à peine 2 minutes de marche. Ça se fait très bien! Chaque hébergement est bien espacé et permet d’avoir son intimité, ce qui est très apprécié. Loin de la ville, ici quand la nuit tombe le ciel étoilé est tout simplement féérique!
La p’tite histoire de Huttopia
Entreprise créée par Céline et Philippe Bossanne, en 1999, pour développer le réseau des campings de Huttopia. Implanté d’abord en France, les p’tites tentes de toile et de bois s’implantent désormais dans 15 des parcs nationaux au Québec, en partenariat avec la SÉPAQ, afin de proposer l’expérience et l’art de camper à la façon Huttopia.
Faire découvrir des sites naturels aux amateurs de plein air et implanter des structures respectueuses de la nature et de l’environnement font partie intégrante de leur philosophie.
Le premier modèle, La Bonaventure, est celui qui se rapproche le plus du camping traditionnel. Conçu pour 2 amoureux de nature, le look romantique offre un confort supérieur au dodo au sol et inclus même un frigo et l’électricité. Avouez-vous que c’est trop mignon!
La Canadienne est un modèle de prêt-à-camper typique (même tente que la Huttopia des parcs nationaux de la SÉPAQ) et c’est celui-ci que nous avons essayé! Cette petite maison de toile et de bois peut loger 5 personnes et est entièrement équipée. Parfait pour les gens qui n’ont tout simplement pas d’équipement de camping. Et quoi de mieux qu’une visite guidée en images pour tout comprendre 🙂 :
Tout y est! Literie complète (draps, couverture, couette, serviette), vaisselle, lampes et petit four au propane. Fini les préparatifs et les bagages interminables, aussi pratique que l’hôtel! Le lit est confortable… tellement que les 2 matins, on a dormi jusqu’à 8h30 sans ouvrir l’œil. On adore le principe de la « tente dans la tente » qui permet de protéger cet espace de la lumière au petit matin.
On veut aussi vous parler du bloc sanitaire. Puisque ce modèle n’a pas de toilette ni de douche, à quelques pas se trouve tout ce qu’il faut pour faire votre hygiène. De tous les sites visités, c’est probablement le plus convivial qu’on a vu, en plus d’être en parfaite harmonie avec la nature. Non mais tsé, se brosser les dents dehors avec une lumière et un miroir, c’est trop cool! L’eau chaude et les douches sont gratuites.
La Trappeur, pour sa part, ressemble beaucoup à la Canadienne mais offre en plus un poêle à bois et un espace sanitaire; très intéressant également. Sinon, plusieurs chalets sont disponibles sur le site.
Les tentes sont ouvertes jusqu’à l’Action de Grâce, mais le secteur des chalets lui est ouvert en tout temps jusqu’au 29 octobre et ensuite, toutes les fins de semaine de novembre. Réouverture le 16 décembre pour tout l’hiver!
Autre point super intéressant, le site est dog friendly (PARTOUT!), c’est beau à voir parce que malheureusement, c’est encore trop rare.
Le centre de vie est une table tournante pour tous les campeurs. À l’extérieur, il y a une mini piste d’hébertisme, des jeux pour enfants, une piscine chauffée et une vaste terrasse. Location de vélo de montage également possible.
L’intérieur constitue un lieu de rassemblement pour les visiteurs. Par exemple, des musiciens dans le cadre du Festival de Jazz de Sutton se produisent plusieurs soirs pendant les mois de septembre et d’octobre. Un restaurant propose des cafés, des croissants frais du jour, des smoothies vivifiants, des crêpes ou encore des exquises pizzas au feu de bois! Plus de 10 variétés de pizza à emporter à votre campement ou à déguster tranquillement sur place. Très pratique quand vous arrivez en soirée ou que vous n’avez rien de prévu pour le déjeuner!
En plus des nombreux sites en Europe, un premier centre Huttopia a vu le jour aux États-Unis en juin dernier dans les White Mountains, près de North Conway! Ça sent déjà la prochaine évasion! Vraiment une belle découverte pour nous, ce site de glamping pas comme les autres. Pour les amoureux de nature, pour une sortie entres amis ou pour sortir la famille, c’est assurément une des meilleures options pour visiter les alentours de cette région, où l’air pur et les espaces naturels sont rois!
À la prochaine fois!
C’est un gros WOW!
J’aimeJ’aime