Le Bas-Saint-Laurent nous attire inévitablement. Pourquoi?  Avec ses 3 phares à visiter, ses 3 parcs nationaux, ses 5 îles accessibles et ses couchers de soleil remarqués mondialement, on peut dire que pour nous, c’est un vrai paradis à découvrir. Alors, normal que pour passer du bon temps, c’est la destination retenue pour une autre belle fin de semaine d’aventures!


Faire des provisions aux saveurs locales 

Incontournable #1 : On emprunte l’autoroute 20 pour arriver le plus vite possible à Rimouski, mais juste avant la destination, on prend  la sortie 132/Rimouski/L’Isle-Verte pour se faire des provisions aux saveurs de la place avant notre arrivée au Domaine Floravie. Notre premier arrêt se fait au Marché des 3 Fumoirs où Pascale, l’amatrice de produits de mer en chef, pourra se procurer un plateau dégustation de différents poissons fumés sur place. L’idéal pour manger sur le pouce juste avant notre excursion de kayak, question d’avoir des forces, mais aussi pour savoir ce qu’elle achètera au retour pour avoir un peu du Bas-Saint-Laurent dans notre frigo. Les grands vainqueurs: la sole, la truite et les p’tites crevettes fumées, mais aussi le bacon!

IMGP8593Incontournable #2 : C’est maintenant au tour d’Isabelle, la fan # 1 de fromage en grain du Québec (et probablement du monde entier!), de courir se chercher ces précieuses pépites blanches fraîches du jour (de son anniversaire en plus!) à la Fromagerie des Basques. Il figure sans contredit sur la liste des meilleurs pour son « kwick kwick » parfait. Selon un sondage de la Presse, il aurait d’ailleurs remporté la palme du meilleur du Québec! Pas surprenant quand on sait que cette recette ancestrale nécessite plus de 8 heures de travail des mains de maîtres-fromagers. Outre l’original, les saveurs aux fines herbes, au poivre et au BBQ sont offertes!

Incontournable #3 : Finalement, pour nos déjeuners dans notre mini-roulotte écologique niché sur une presqu’île, on fait un dernier arrêt à la Bagelerie! Établie depuis 2010, Saint-Simon Bagel, offre des bagels artisanaux végétaliens. Pas de produits laitiers, pas d’œuf, pas d’agents de conservation et fait à base de farine moulue sur pierre. En 2 mots : sain et frais! Choisissez-en 6 parmi les traditionnels sésame et graines de pavot, des plus cochons comme le parfait cannelle et raisin ou chocolat, ou encore parmi les sortes plus osés comme oignons ou pesto et olives!


Pagayer au coucher du soleil dans le Parc national du Bic 

Comme si la journée n’était pas déjà assez parfaite comme cela, nous partons un peu avant le coucher du soleil pour une excursion sur les eaux du Parc national du Bic. On espérait bien faire la rencontre de quelques phoques ou d’oiseaux marins mais on a eu droit à bien plus que cela.

On a fait la connaissance d’un propriétaire complètement amoureux de son métier et on a passé un moment absolument magique en sa présence. Le paysage est à couper le souffle et le vent d’automne ne s’est même pas pointé ne serait-ce le début du bout de son nez… on croyait pagayer sur de l’huile! Un réel émerveillement …

Bernard nous a expliqué les formations naturelles sous nos yeux et même raconté la légende du Bic. Il nous a donné des trucs pour mieux se déplacer, parce que même à deux, c’est impossible de clancher Bernard! Lui, au devant, semblant littéralement voler au-dessus de l’eau! On pouvait sentir un profond respect des lieux et du moment. Jamais rien de trop vite, il s’est vraiment adapté à nous pour qu’on passe ces heures sur l’eau à notre image.

Plusieurs sorties en kayak de mer sont disponibles pendant toute la saison qui s’étend jusqu’à l’Action de Grâce. On ne vous en recommande pas une en particulier parce que rendu là, c’est une question de goût. La seule chose qu’on vous recommande, c’est de vous garder du temps pour découvrir le parc de par la voie des eaux et de réserver à l’avance. C’est vraiment un cadeau à s’offrir et une expérience unique en soi à vivre avec Aventures Archipel.


Tsé, quand ça clique…

On termine la soirée, chavirées par les émotions, à la Microbrasserie le Bien, le Malt à Rimouski avec un duo qu’on aime d’amour, Dyade Photo. Josée et Patrick, si vous vous souvenez, sont déménagés dans le coin pour vivre leur passion encore plus près du vent et de la mer, ces éléments qui les inspirent et guident leur art … Lors de notre expérience avec le charmant couple, ça a cliqué dans tous les sens du terme, alors c’était impensable de passer près de Rimouski sans leurs donner des becs! 

Le Domaine Floravie offre des massages sur le bord du Fleuve, mais nous on vous dit de vous réserver une séance avec ces deux-là et de vous ramener des souvenirs impérissables d’une grande qualité peu importe l’occasion. Pis même pas besoin d’occasion spéciale… juste pour célébrer la vie! Si vous voulez comprendre l’effet que ça fait, lisez notre billet juste ici!


S’imprégner d’une histoire bien de chez nous

Le matin se lève et nous on se réveille doucement au son des vagues qui se fracassent sur les rochers et on savoure, le temps d’un bagel et d’un café, la beauté de la nature qui s’éveille avec nous à travers les champs!

Assez tardées! On reprend la route une vingtaine de minutes pour se rendre au site historique maritime de la Pointe-au-Père, un stop à faire absolument! (22$/adulte pour les trois activités) De voir la face d’enfant de Pascale dans l’un de ses musées préférés, c’est un vrai bonheur, puisqu’elle adooore les histoires de naufrages! Alors, prenez quelques heures pour revivre, vous aussi, l’une des plus grandes tragédies maritimes canadienne, celle de l’Empress of Ireland, comparable au Titanic… De la salle d’exposition au spectacle multisensoriel, tout y est pour vous replongez dans ce qui fût le dernier voyage des 1 012 passagers tristement décédés ce soir-là!

IMGP8749

On a beaucoup aimé aussi la visite du Hangar 14 et son exposition interactive sur la vie au Québec en 1914. On a appris, par exemple, ce qui servait autrefois de papier de toilette et même vu les premiers modèles d’Harley Davidson!

img_9460

Cette exposition sera remplacée par une nouvelle programmation, suivez leur page Facebook pour tout savoir! Après, hop dehors pour la montée des 128 marches du 2e plus haut phare au Canada! Pas besoin de vous dire que d’en haut, la vue 360 degrés est imprenable!

IMGP8742

Avant de repartir, armez-vous d’un audio-guide et faites la visite de l’Onondaga, ce colosse d’acier qui est le premier sous-marin accessible au public au Canada! Tsé, quand on vous dit que le site est un incontournable! Imaginez… 70 sous-mariniers pendant des mois et des mois vivaient dans de si p’tits espaces sous l’eau…

Pssst! De mai à septembre, vous pouvez dormir à bord de l’une des couchettes à demies spacieuses pour comprendre comment ça fait d’être dans leur peau! Toute qu’une expérience!

Autre point cool, c’est que le musée reste ouvert, pour une toute première fois pendant la saison touristique hivernale, soit jusqu’au 17 décembre et du 7 février au 8 juin!


Avec notre hébergement, on profite d’un rabais de 15% sur un repas au restaurant Les Affamés du Bic (Il y en a un aussi à Rimouski!). Pour un bon repas, c’est THE place!

Du même coup, ça nous permet de voir notre belle amie Steph, qui y travaillait pour l’été, du blogue One Point Five Billion Inches To Explore. Suivez-les si ce n’est pas déjà fait… Ce sont des aventuriers supers inspirants et dans quelques semaines, ils quittent pour l’Asie 5-6 mois!!! C’est l’fun de l’entendre nous raconter leurs grands projets devant nos plats aussi beaux que bons!

afe17bb7-bbc9-45eb-b5a7-057e86dbdd8cEt comme il n’est pas question de repartir sans repasser par la Fromagerie et le marché des 3 fumoirs pour que Pascale aille faire son épicerie de la semaine, on a pris le temps de découvrir le restaurant Chez Kwick Kwick (le restaurant de la Fromagerie…juste en face!). Ce dîner panoramique sur le fleuve termine à merveille cette escapade de 3 jours! Attention, les portions sont généreuses, alors on vous recommande de partager une petite poutine à deux… en autant que vous vous entendiez sur la sorte, parce que entre les 4 sortes de sauces (prenez la fumée!), les 4 sortes de fromage en grains et les multiples garnitures, le choix n’est pas tant facile. Un régal!

À la prochaine fois!