Une autre merveilleuse fin de semaine à voyager chez nous, cette fois-ci, du côté du village historique de Neuville. Reconnu d’abord pour sa production de blé d’Inde sucré, cet endroit est surtout plein de cachet: des paysages sublimes à flancs du St-Laurent, une nature flamboyante et tout plein de maisons anciennes! Lorsque vous l’aurez visité, vous aussi, vous serez d’accord pour lui accorder son titre de plus beau village du Québec.
Ce soir, nous dormirons dans une maison consacrée patrimoine culturel du Québec…ce n’est pas rien! La région touristique de Portneuf est un milieu rural fantastique à 20 minutes de la Capitale-Nationale. Dès qu’on passe la porte du Gîte aux Quatre Délices, on tombe sur une insigne qui dit : « Tout commence par un rêve »…(la vraie histoire c’est qu’Isabelle l’a accroché en entrant et que la dite insigne a failli tomber par terre…) Et ce rêve, de tenir un B&B, Vicky le porte dans son cœur depuis de nombreuses années. Les astres se sont alignés et voilà qu’aujourd’hui, cette femme déterminée tronque Buckingham contre Neuville pour s’offrir ce style de vie unique tant souhaité!
Dès les premiers instants, impossible de manquer les immenses poutres de bois au plafond et les murs de pierres qui témoignent d’une autre époque. Pour les adeptes d’antiquité, vous apprécierez chaque pièce de cette maison datant des années 1690. Des éléments de décoration ici et là mettre en valeur l’atmosphère champêtre si particulière du gîte. Vraiment, tout y est!
La température assez printanière nous donne le sourire et on veut s’empresser de mettre le bout du nez dehors (#pasfretteauQC). Mais juste avant, Vicky, la charmante propriétaire, se fait un plaisir de nous installer bien confortablement. Les chambres sont toutes magnifiquement décorées. La suite, située au 3e étage, offre une belle option pour les familles puisqu’elle possède 2 lits dans une belle pièce adjacente.
Les trois autres chambres, au 2e étage, sont de bonnes dimensions et donnent sur des aires communes confortables et pratique: le salon et la salle de bain. Pour certains, ne pas avoir de toilette privée est rebutant… MAIS! ne vous arrêtez pas à cela! Le tout est très confortable et puisqu’il n’y a seulement que 4 chambres, à aucun moment cela nous a gêné (il y a même des salles d’eau au rez-de-chaussée)! Chacune des chambres possède aussi son propre coin pour manger puisque le gîte n’offre pas le repas du soir actuellement. Pour le déjeuner, on descend dans la salle à manger principale, illuminée par les rayons de soleil qui entrent par les carreaux des fenêtres de la façade avant. Vicky nous offre un bon café et une petite gâterie en attendant le plat principal. Dans le fond de la pièce, le tourne disque enveloppe la pièce, c’est un dimanche matin comme on les aime!
En haute saison, vous pouvez aller manger et siroter un bouillon (tout le monde parle de La Rosée des Dunes, une bière blanche à l’hibiscus) à la microbrasserie du coin : L’Esprit de Clocher. Pour d’autres idées de sortie dans Portneuf, vous devez lire aussi ce billet!
L’hiver, comme le pub est fermé, nous avons plutôt opté pour une boîte prête-à-manger santé de chez C MIAM Luncherie & Café à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, plus ou moins sur notre chemin, avant d’arriver au gîte. On peut dire que le nouveau petit resto vaut le détour! Leurs cafés, salades, sandwichs full santés et collations sont à tomber par terre. La salade au paprika fumé est un vrai délice, vous ne trouverez pas ça nulle part ailleurs!
Nouveaux propriétaires de l’auberge depuis l’été dernier, Vicky et Richard se disent très contents de leur acquisition et entrevoient l’avenir avec confiance. Ils sont également ouverts à accueillir des groupes pour des événements de tout genre! Pourquoi pas un mariage tout en simplicité dans ce décor tellement romantique?
À FAIRE DANS LE COIN
La Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher
Ce marais est un site naturel qui compte plusieurs magnifiques kilomètres de sentiers de ski de fond et de randonnée pédestre. Pensez à apporter avec vous un 2$ pour aider les samaritains qui s’occupent de l’entretien. Sur le parcours, vous pourrez apercevoir de nombreux abris à abeilles, à chauffe-souris et à oiseaux. On peut dire que ça grouille, peu importe la saison! On a même eu le bonheur de partager notre route avec des chevreuils (Merci de ne pas les nourrir!). Bref, un moment magique avec en fond un ciel rose barbe à papa, à 5 minutes du Gîte!
Les chiens sont bienvenus à la Réserve naturelle, mais doivent être tenus en laisse pour éviter de perturber la faune.
La marina
L’endroit tout indiqué pour profiter du Fleuve. L’été, les installations sont plus accessibles, mais l’hiver c’est si apaisant de voir les énormes glaces dériver sur l’eau froide.
Le Domaine des 3 Moulins
Il est le seul vignoble de toute la région! En saison hivernale, il est possible d’y faire de la raquette et de se balader sur le domaine.
Et puis, est-ce qu’on vous a convaincu? Vous trouverez sur le site de l’Association la liste des 34 autres villages membres du réseau des plus beaux villages du Québec et 10 circuits pour vos prochaines fins de semaine! Et vous, quel village fait chavirer votre cœur, au Québec ou ailleurs dans le monde?
À LA PROCHAINE FOIS!
Si vous avez aimez cet article, merci de le partager!
Un merci tout spécial à Vicky pour cette belle invitation et les discussions passionnantes. Ton énergie, ta passion et ta grande gentillesse font de toi une propriétaire formidable!
Le contenu de cet article reflète mot pour mot nos opinions.
La maison semble vraiment belle en effet! C’est tentant!
J’aimeJ’aime
Je reçois des amis américains depuis une cinquantaine d’années. J’en suis réduite à sortir des sentiers battus pour leur faire découvrir de nouveaux endroits merveilleux comme par exemple Neuville : »dans le temps » oncle Georges Girard y avait un domaine qui est resté dans la famille. Auriez-vous l’obligeance de m’envoyer cet article sur Neuville à mon adresse de courriel ? Un gros MERCI ! Jacqueline Tondreau
J’aimeJ’aime