Surnommée « La belle d’à côté, » la Mauricie est située à 90 minutes de Québec (et de Montréal!). Cette région pourrait aussi facilement porter le nom de « paradis du plein air »! Son territoire est composé à 85% de nature encore sauvage. Pour ceux qui sont plus citadins, vous serez étonnés par la vibe de Trois-Rivières, 2e plus vieille ville en Amérique du Nord après le Vieux-Québec. Vous comprendrez qu’on s’y est tout de suite senti bien… un peu comme chez-nous!


Après s’être époumonées de rires sur la montagne de la Vallée du Parc en luge alpine, (Quoi vous avez manqué ça? Pas de panique… c’est juste ici!), on reprend la route en direction du centre-ville!

Définitivement pas assez d’hôtel comme celui-là!

La beauté des lieux et des 16 chambres de la boutique-hôtel Oui GO! nous ont charmé dès les premiers instants. L’architecture centenaire est particulièrement bien mise en valeur avec des touches plus modernes. Par son emplacement dans l’arrondissement historique du vieux Trois-Rivières, l’hôtel est à proximité des restaurants, bars, terrasses, musées, festivals et parc portuaire.

hotel

Le monte-charge dernière le comptoir d’accueil s’occupe de vos valises tandis que nous on emprunte les marches qui nous rappellent un vieux monastère. Dans le passé, cet endroit a eu plusieurs vocations. Au bout du couloir, notre regard est tout de suite attiré par un vieux et immense coffre-fort à roulette en fer forgé. On s’empresse de demander si le système fonctionne encore. À notre grand étonnement, aujourd’hui ça leur sert de buanderie! D’ailleurs, une partie notre chambre a été bâtie dans une ancienne partie de la pièce sécurisée et on voit la coupe de béton depuis la 307!

Les accents de couleur que l’on retrouve un peu partout dans l’hôtel créent une ambiance enveloppante et actuelle. Et que dire des grandes fenêtres rondes qui donnent tant de prestance à la pièce! Tout est parfait! Définitivement, c’est l’une des plus belles chambres d’hôtel qu’on a visité au Québec jusqu’à maintenant. 

On se sent ici un peu à l’hôtel et un peu dans un B&B. Le concept du déjeuner est sans contredit un énorme coup de cœur. Comme quoi on peut bien manger sans devoir y ajouter des saucisses et du bacon! Vous aurez le droit à un café spécialisé, une entrée de yogourt parmi 2 choix, des fruits et un plateau de fromage et noix à partager. Déjà là, c’est excitant, mais quand on vient nous présenter les pains de la boulangerie du coin, Le Panetier, la mâchoire nous tombe par terre! Croissants, chocolatines, pains aux céréales faits maison et on en passe! Un super déjeuner complet et plus-que-parfait où on ne sort pas de là en roulant et en se sentant coupable.

dej


2 autres adresses coup de coeur à retenir

Le Brun en ville 

Adjacent à l’Hôtel oui GO, cette boutique nous a attiré pour son côté vintage et pour la simple et bonne raison de que l’extérieur, la boutique est magnifique. L’intérieur ressemble en tout point à un ancien magasin général, des étagères jusqu’au plafond et des tablettes bien garnies. Bijoux, articles pour la maison, bonbons de l’ancien temps et décorations, vous trouverez assurément au moins un article qui fera chavirer votre cœur ou vous rappellera de vieux souvenirs!

Café Frida 

Quand nous sommes arrivées, nous voulions prendre une pause. On nous a immédiatement conseillé le Café Frida (et avec raison!). Outre son emplacement face au fleuve, l’endroit est apprécié des gens du coin pour sa lumière naturelle, son décor invitant et son menu 100% végé (le premier en Mauricie!). Quel bonheur de déguster un café aussi beau que bon! Aussi reconnu pour leur fameuse toast revampée!

Cafefrida


Si vous cherchez LA place pour souper, vous DEVEZ aller au Pub Gastronomique Le Buck, ouvert depuis 2016 et à 5 minutes de marche de notre hôtel. En fait, dans le centre-ville, tout est à plus ou moins 5 minutes à pieds! 

Trois mots pour décrire ce pub gastronomique érigé dans une bâtisse de 1757: OH MON DIEU! Le resto, aux allures d’un vieux chalet d’après-ski, offre toute qu’une expérience culinaire. Les amis-propriétaires ont pour vision commune de « revisiter l’art de bien manger, de bien boire et d’être bien servi, ici, en Mauricie ». Et bien, on peut vous dire qu’ils ont réussi leur concept SOLIDE!

resto

De l’uniforme des serveurs à la qualité de la nourriture, en passant par la déco, l’ambiance et le service irréprochable, vous vivrez un moment dont vous vous souviendrez longtemps! Pas surprenant que le restaurant accueille déjà des clients fidèles qui reviennent chaque semaine. On aime beaucoup partager des petits plats et goûter à tout pour se faire une idée, alors voici un aperçu de notre festin d’entrées : 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’été, il y a une terrasse secrète à l’arrière. On reviendra assurément bruncher un dimanche! 


On remarque les rues barrées et les gens de la place nous informent que Les Nuits polaires commencent ce soir et qu’on tombe juste à point pour notre trip en Mauricie! Vers le Parc portuaire, on suit donc la foule jusqu’aux feux d’artifices qui marquent le début du festival. Décidément, c’est encore une fois magique comme fin de semaine!

3 fins de semaine, 1 festival d’hiver :

Ça fait maintenant 12 ans que les Nuits Polaires réchauffent le cœur des Trifluviens et des nombreux festivaliers qui profitent des joies de l’hiver en plein centre-ville. On ferme même le boulevard des Forges aux voitures pour l’occasion chaque samedi! Voyez un aperçu d’une soirée ici et la programmation ici!


La température est plutôt clémente pour nous ce weekend et dimanche ne fait pas exception. Le soleil rayonne et on est au dessus de zéro! Saviez-vous qu’à moins de 10 minutes du centre-ville se trouve le Parc de l’île Saint-Quentin? Et qui dit île, dit de l’eau tout autour… le paysage de ce site naturel est vraiment de toute beauté!

IleSaintQuentin

Vous pourrez vous en donner à cœur joie dans vos sports d’hiver favoris à seulement quelques pas de l’époustouflant Fleuve. Avec les jolis sentiers de patin, de marche/raquettes, de Fatbike et les glissades sur tube (5$/adulte pour l’accès au site et 7$/billet pour la glissade réfrigérée), le Parc n’a rien à envier aux autres! Sur place, plusieurs équipements sont disponibles pour la location en plus d’un endroit pour manger, question de profiter de ce site enchanteur toute la journée (apportez votre lunch ou mangez au Bistro Jacques-Cartier). Les couchers de soleil ici doivent être difficiles à battre! 

patinoire_ile

Si vous aimez le patin, plusieurs samedis vous permettent même de faire les 2 kilomètres de sentiers glacés illuminés aux flambeaux! 


La route vers notre dernier arrêt à St-Stanislas (oui, oui, le village d’origine d’Émilie Bordeleau dans Les Filles de Caleb) nous offre tout qu’un spectacle! À travers les rangs, on s’émerveille devant les champs immaculés de blanc et les rayons du soleil qui se faufilent entres les fermes. On passe le pas de la porte et le décor qui se dévoile devant nous est tout simplement inoubliable : une collection privée de plus de 4 000 bouteilles… et pas deux pareilles!!!

lepresbytere

« J’ai commencé cette collection vers 1987. Depuis ce temps, certaines sortes de bières qui existent encore ont changé d’étiquettes et de format à plusieurs reprises. J’ai environ 50 bouteilles Budweiser différentes » – Isabelle Dupuis, co-propriétaire 

Construit en 1872 pour la modique somme de 3 012$, l’ancien presbytère change de vocation après 145 ans et subit plusieurs rénovations pour devenir un resto-brasserie! Beaucoup de matériaux ont été recyclés lors des travaux, comme les tablettes sur lesquelles sont disposées les bouteilles de bières, qui étaient autrefois les madriers soutenant le plancher. 

BieresLe soir, une table d’hôte est disponible mais, si vous voulez un plat réconfortant, optez pour la poutine Ragoûtante avec ses boulettes et de sa généreuse sauce à ragoût, ou la classique bavette de boeuf sauce aux échalottes! Miam!

poutine

Il nous reste encore de nombreuses découvertes à faire dans cette nouvelle région chouchou et sans l’ombre d’un doute, c’est un endroit qu’on vous recommande à notre tour pour vos prochaines aventures! Le Parc national, le vieille prison, la Cité de l’Énergie, Hérôle, La Tuque … nous reviendrons!

À la prochaine fois!