En gros, Pascale et moi sommes pas mal excitées puisque ce sera notre premier voyage ensemble sur le continent européen, pis en plus… en Italie! Qui ne connaît pas le pays en forme de botte? Voici donc les grandes lignes des différentes étapes réalisées pour mettre sur pieds ce voyage de 2 semaines que nous avons organisé de A à Z! 


Les premiers pas…

Une fois que vous aurez répondu à la question « où partir et avec qui? », après quelques lectures et en fonction de vos intérêts, vous serez en mesure de tracer un plan des endroits que vous souhaitez visiter. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer de vos connaissances, fouiller dans les guides de voyages Ulysse (nos préférés!) qui regorgent de bonnes adresses, naviguer sur le site officiel de tourisme en Italie et aussi lire d’autres expériences de voyageurs sur les blogues. Le canal Évasion a également tourné l’émission 99 envies d’évasion à Rome qui est une vraie belle source d’inspiration! Quel timing parfait! On a aussi trouvé de l’information dans des trajets de voyages organisés pour s’assurer que les distances à parcourir soient réalistes.

Pensez aussi à valider la température pendant la période visée simplement pour bien vous préparer et apporter les bons vêtements. En Europe, toutes les saisons sont généralement pas mal agréables et ne comportent pas un gros risque comme les ouragans du sud ou le frette du Québec, par exemple. Le mois de mai en Italie est une belle période puisque le mercure marque entre 10 et 25 degrés et que c’est le début de la haute saison. Le tourisme de mase débute un peu plus tard, donc il n’y a pas encore (trop) de touristes sur place.


L’itinéraire

Les Pouilles, les Dolomites, la campagne Toscane, la Sardaigne ou les classiques? Tout dépend du temps dont vous disposez. Pour notre voyage, notre p’tit groupe de voyageurs (Non! On ne vous a pas dit? On part en famille! La mère à Pascale qui rêve de voir l’Italie depuis toujours, sa soeur et le beau-frère!) part pour 14 jours au total. On a divisé notre temps de façon à visiter 4 grands secteurs soit Rome, le parc national des Cinque Terre, Florence et Venise, mais sans trop perdre de temps dans les déplacements. 28951007_1880810058656682_5439742132409597952_n.jpg

On planifie également de faire une excursion indépendante vers l’Île de Capri et un tour guidé depuis Florence vers la campagne. En sortant de la gare de train Santa-Maria-Novella, on ramassera quelques dépliants pour faire notre choix directement sur place.  


L’hébergement

La première chose qu’on vous conseille de réserver pour avoir du choix, une fois les dates et les vacances acceptées par vos employeurs, c’est l’hébergement! Bien qu’il ne manque pas d’options, à 5 personnes et selon nos critères (3 chambres fermées avec une cuisine), les possibilités peuvent être restreintes. On a choisi de réserver avec le site Booking.ca pour trouver des appartements qui nous permettaient aussi de réserver sans débourser un sous et d’annuler jusqu’à 24 heures d’avis. On en a trouvé des supers bien situés par rapport aux attraits que l’on souhaite visiter et bien noté par les utilisateurs. C’est une formule qu’on a appréciée et qu’on recommande à d’autres voyageurs sans hésitation!

Moins de 20 jours avant notre départ, un des hébergements nous informe qu’il annule notre réservation. Sur le coup, la nouvelle nous a déçues, mais après avoir fait des recherches, on a constaté qu’il restait encore bien d’autres hébergements aussi jolis pour nous accueillir. Il faut juste garder en tête que personne n’est à l’abri de cette situation en réservant des appartements en général. Le monsieur a choisi de fermer son « entreprise ». On a donc réservé sur Airbnb pour à peine 2$ de plus la nuit par personne et nous sommes enchantées! Ça fait juste partie des voyages! 😉


Les transports et déplacements

Côté transport, nous voyagerons avec Air Canada en partance de Québec avec une escale à Montréal pour atterrir à Rome quelques heures plus tard. On a acheté nos billets à la mi-février pour un départ en mi-mai, soit environ 3 mois avant notre départ.

Le déplacement d’une ville à l’autre se fera en train puisque l’Europe possède un solide réseau ferroviaire. Pour définir la durée et le coût d’un trajet entre 2 endroits, on a bien aimé  le site Rome2Rio. Une fois la recherche effectuée, on vous transfère la plupart du temps sur le site même de la compagnie pour valider les tarifs et les disponibilités. L’information est disponible environ 4 mois à l’avance. Même chose pour l’autobus et le ferry!

Train
Crédit photo : redbubble.com

On a réservé nos déplacements en train avec la compagnie Trenitalia. Tout peut se faire en ligne. Il ne vous restera plus qu’à imprimer vos coupons électroniques, si vous êtes plus papier ou les laisser dans votre cellulaire, si vous êtes plus électronique. Plusieurs catégories s’offrent à vous avec différentes options, comme par exemple, vous pouvez payer plus cher et modifier votre réservation à tout moment ou payer moins cher, mais que celle-ci ne sera ni échangeable ni remboursable. De plus au moment de réserver, vous pouvez sélectionner vos sièges dans les wagons disponibles. Sur place, il est possible que vous ayez d’autres frais pour la validation ou pour vos bagages. On pourra vous en dire plus une fois qu’on l’aura expérimenté 😉 Il est également possible de se procurer une passe Eurorail en fonction du nombre de voyages en train prévu, mais après calcul, l’achat individuel revenait plus avantageux pour nous.

Utilisez uniquement les taxis autorisés portant les enseignes officielles et un numéro d’identification. Demandez le tarif de la course avant de monter et validez le montant indiqué sur le taximètre. Généralement, le transport d’un bagage est gratuit et n’hésitez pas à demander le prix pour les bagages supplémentaires.

Les Vaporettos ou bateau-bus sont les principaux moyens de transport à Venise. Leur nom fait référence à vapeur puisque dans le temps, ils fonctionnaient ainsi. Desservi maintenant par la compagnie ACTV pour les îles et Venise, le principe est similaire à des lignes de métro. Pour ce qui est du transport vers l’aéroport, c’est plutôt la compagnie Alilaguna qui fait le lien. Au besoin, il est possible de se procurer une passe qui inclut votre trajet vers l’aéroport. Vous pouvez acheter directement sur place ou en ligne avant  votre départ, question d’éviter l’attente et profiter pleinement de Venise! Vous pouvez également réserver un taxi ou le partager avec d’autres personnes, c’est plus rapide, mais aussi plus cher par personne.

Vaporettp
Crédit photo : canoe.ca

Nous reviendrons à Montréal, puis à Québec, en reprenant un vol depuis Polo Marco, l’aéroport près de Venise. Vu des airs, ça doit être pas pire! D’ailleurs, on vous invite à lire cet article coup de cœur d’Entre 2 escales – blog de voyage sur leur virée à Venise mais également leurs 2 autres articles sur l’Italie!


Le (fameux) budget

Tous les prix que nous vous donnons sont en dollars canadiens et selon le taux de change au moment de notre transaction. C’est une approximation et nous mettrons à jour l’information à notre retour. Encore une fois, tout est une question de choix et nous, en voyage, on aime en profiter pleinement… tant qu’à être là!

Le transport (TOTAL : 1 304.92$/personne)

La plus grande partie de notre budget ici va dans le transport. Il est possible d’obtenir des billets d’avion en bas de 1 000$ pour l’Europe. Honnêtement, c’est un peu au-dessus du prix qu’on aurait pu avoir. On a choisi de réserver nos sièges pour être les 5 ensembles pour les 2 longs vols. Il est aussi possible de réserver ses places 24 heures à l’avance gratuitement en fonction des places disponibles à ce moment.

  • Avion (1 147,36$)
    • Billets d’avion aller-retour avec une escale (1 077,36$)
    • Réservation des sièges pour 2 vols (70$)
  • Train – en première classe (157.56$)
    • Rome – La Spezia (65.62$)
    • La Spezia – Florence (36.84$)
    • Florence- Venise (55.10$)

L’hébergement (TOTAL : 686,63$/personne)

Selon nous, un des avantages majeurs de voyager à plusieurs est l’économie importante réalisée en optant pour un appartement et en séparant les frais. On a réussi à obtenir des nuits autour de 50$/nuit par personne (une moyenne de 54.12$ pour être exact!). À ce prix-là, nous sommes toujours bien situés par rapport aux attraits touristiques et près des services publics. Venise est la destination la plus dispendieuse comparativement aux autres villes, pas une grande surprise de ce côté-là.

  • Rome : 1 300.62$/5 pour 5 nuits donc 260,12$ par personne, soit 52.02$ par nuit
  • La Spezia : 529.25$/5 pour 2 nuits donc 105,85$ par personne, soit 52,93$ par nuit
  • Florence : 884.78$/5 pour 4 nuits donc 176,96$ par personne, soit 44.23$ par nuit
  • Venise : 718.51$ /5 pour 2 nuits donc 143.70$ par personne, soit 71.85$ par nuit

Autres dépenses à prévoir (TOTAL ESTIMÉ : 1 200$/personne)

  • Autres transports (200$)
    • Taxi (35 $)
    • Passe de métro et bus pour la semaine à Rome (25 euro/40$)
    • Passe de train et sentiers 2 jours pour les Cinque Terre (30 euro/50$)
    • Passe 72 heures Vapporetti + aller simple à l’aéroport (46 euros/75$)
  •  Autres dépenses (1 000$)
    • Excursion à Capri (environ 200$)
    • Excursion organisée à Florence (environ 100$)
    • Nous partons avec 250 euros en poche chacune, ce qui nous aidera à payer une partie des repas. Nous planifions utiliser notre carte de crédit pour les factures plus élevées, au besoin. (environ 400$)
    • Toutes autres dépenses (repas, visites, achats, etc.) (environ 300$)
  • Nous avons une excellente assurance voyage grâce à nos emplois, donc pas de dépense additionnelle pour nous de ce côté.

À la base, on a prévu un budget approximatif de 3 500$ par personne, pour 2 semaines. Nos prévisions tournent autour de 3 191.55$ actuellement. On verra au retour avec les dépenses réelles!

Les assurances

En Italie, on dit que c’est le paradis des pickpockets. Gardez vos passeports en sécurité et assurez-vous d’avoir une bonne assurance voyage. Peu de compagnie couvrent le vol de passeport (Manuvie et CAA) Attention aussi si vous prenez une assurance additionnelle, validez laquelle est active!

L’eau

 Il y a beaucoup de fontaines où l’eau est potable (sauf avis contraire). Alors, prévoyez une gourde d’eau. Les verres d’eau du robinet dans un café sont gratuits. L’eau est payante au restaurant (et plus élevé que le vin!).

Les restaurants

On s’entend que manger au restaurant est plus coûteux. On s’entend aussi que l’Italie c’est LA destination pour manger et goûter à TOUT! Faites comme les Italiens…

Au restaurant, dans un trattoria, dans une pizzeria, dans les fast-food et les take-away, demandez toujours de consulter le menu indiquant les prix et souvenez-vous que le service à table est toujours plus cher que la consommation au comptoir ou de la formule pour emporter.

À nous les limoncellos, les splitz, les arancinis la gelato, les pastas con pepe, les charcuteries, le vino, les crostinis, les fromages frais, l’huile d’olive et de truffe noire et la bonne pizza!!!

À lire aussi, notre billet sur des articles pratico-pratiques pour voyager en sac à dos :)!

Ci vediamo la prossima volta!  (À la prochaine fois!)