On s’est mises sur notre 31 pour entrer pour la première fois par les grandes portes tournantes de cet établissement de renom. Les plus grands de ce monde ont défilé entre ses murs : de Charlie Chaplin à Franklin D. Roosevelt, en passant par Winston Churchill, Céline Dion, Paul McCartney, Sting, Steven Spielberg, Leonardo DiCaprio et Angelina Jolie… Et bien cette fois, c’est à notre tour de dormir au Château!


Dès les premiers instants, on se sent spéciales et servies comme des princesses! Ici, il ne semble pas y avoir grand-chose d’impossible. Saviez-vous que le Fairmont Le Château Frontenac compte la moitié de tous les concierges certifiés Clef d’or de toute la ville de Québec? Tout sourire, on se dirige vers la réception qui a comme trame de fond un immense mur de pierre d’onyx bleu et d’éclats pailletés d’or importée d’Italie. Ses veinures illuminées rappellent le Saint-Laurent gelé l’hiver. Magnifique!

 

Juché sur le Cap Diamant, cet emblématique édifice, ne comprenant pas moins de 12 kilomètres de couloirs et 2 000 fenêtres, s’élève fièrement dans le paysage québécois. À son ouverture, l’hôtel comptait 170 chambres, dont 93 étaient pourvues d’une salle de bain et d’une cheminée, luxe inouï dans le monde hôtelier des années 60 au Québec. Aujourd’hui, le Château possède 611 chambres réparties sur 18 étages et plusieurs ailes ajoutées au fil du temps. L’ambiance y est feutrée et trépidante à la fois. Partout dans l’hôtel on peut y percevoir des artefacts du patrimoine. Les corridors témoignent d’une autre époque; rien n’est vraiment droit et c’est parfait comme ça! 

 

Les chambres Deluxe sont rénovées de belle façon. De petites attentions, comme les merveilleux produits de beauté personnalisés, nous attendaient pour notre venue! Ces spacieuses chambres offrent aussi une vue soit sur le Fleuve, soit sur la ville, ce qui permet de prendre de jolis clichés directement de notre fenêtre. 

 

C’est le bon temps d’en profiter…

On a profité de la promotion Noël dès novembre, (valide jusqu’au 18 décembre, jour de ses 125 ans!) pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes avant tout le monde! 2018 est particulièrement une bonne année pour rendre visite au Château, puisqu’avec sa programmation festive pour souligner son 125e anniversaire, une foule d’activités s’y déroulent (et même une promotion!).

Saviez-vous que pour ses 125 ans, le Château a refait une beauté à 8 de ses plus grandes suites inspirées par des personnes d’honneur ayant marqué l’histoire de l’hôtel? Vous pouvez désormais séjourner dans un décor minutieusement choisi afin de vous faire vivre une expérience assez unique merci. Alors, êtes-vous plus Céline Dion, la reine Elizabeth II, Alfred Hitchcock ou Charles de Gaulle?

En tout temps, différents ateliers et activités sont offerts gratuitement aux clients ainsi qu’un tarif réduit pour une visite guidée du ChâteauLaissez-vous imprégner par la magie des fêtes qui s’empare du hall principal et qui accueille les Arbres de l’Espoir. Admirez les nombreux sapins décorés et votez pour votre coup de coeur.

sapins

Sinon, vous pouvez profiter de la proximité de l’hôtel pour aller visiter le Marché de Noël allemand de Québec, qui obtient toujours un vif intérêt chaque année. Les glissades Dufferin, le quartier du Petit Champlain et on en passe, bref, si vous voulez d’autres belles activités hivernales, lisez cet autre billet

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les restaurants du Château

Le 1608. Le Sam. Le Champlain. Vous voyez le concept?  

1608

Ce bar à vin et fromage où le temps semble s’arrêter est parfait pour l’apéro et pour oublier la grisaille à l’extérieur! Assoyez-vous confortablement dans les grands fauteuils près d’un foyer et profitez d’une vue donnant sur le Fleuve. Vous pouvez même prendre une des couvertures carrelées officielles du Château mises à votre disposition pour être encore plus confortable! Probablement un des meilleurs endroits intérieur à vivre et à voir à Québec!

1608

Bistro Le Sam

Au resto, ce qu’on aime par-dessous tout, c’est de ne rien gaspiller et de goûter un peu à tout. Donc, en d’autres mots, vivement les entrées ou les planches de dégustation! Sur le menu du Bistro Le Sam, on offre justement cette option version choix du chef. Alors, bing bang : 2 tartares (saumon et bison), des bâtonnets de fromage pas piqués des vers et un délicieux Crabcake. On ajoute à cela quelques divines ailes de canard à l’érable et une miniature portion de poutine au porc effiloché … et le cocktail le plus populaire (et trop beau!) de la maison et le tour est joué! Réservez à l’avance!

Coquetel_LeSam

Vous pouvez également réserver votre table au Restaurant Champlain qui offre une cuisine moderne et créative avec des produits locaux. 

Devenez l’ami du Château! 

Il est certain qu’il y a plusieurs autres restos dans les alentours tous aussi bons et probablement un peu moins chers, mais sachez que vous pouvez vous inscrire en 3 minutes dans la grande famille du Château et recevoir 20% instantanément dans les trois restos de l’hôtel (offre valide pour les résidents du Québec seulement).

Malgré une journée assez moyenne côté météo, le temps froid de la soirée a transformé la pluie en gros flocons de neige. Un décor ultra-romantique, juste à temps pour la petite marche de soirée sur la terrasse Dufferin et digérer notre repas avant de retourner s’emmitoufler dans notre chambre.

On avait l’impression qu’en allant dormir dans un château, la nuit serait douce et ce fût le cas! On a dormi comme des bébés! On a même pu faire la grâce matinée 1 heure de plus sans se culpabiliser, puisque c’était samedi de changement d’heure! #momentslcf 

Place Dufferin 

Quel endroit merveilleux pour commencer la journée en beauté! La variété impressionnante du buffet explique à elle seule la réputation de cette salle à manger incomparable. Dans ces circonstances, le meilleur conseil qu’on peut vous donner, c’est de l’essayer pour comprendre! Gardez-vous aussi de la place pour goûter au miel maison qui provient de l’une des 4 ruches du jardin privé situé sur le toit. Près de 650 livres de miel sont produites chaque année grâce aux quelques 70 000 abeilles du Château! 

4 pattes bienvenues dans toute la chaîne Fairmont!

Autre point qui différencie les hôtels de la chaîne Fairmont (Château Frontenac, Vieux-Québec, Fairmont Le Reine-Élizabeth, Montréal, Château Montebello, Outaouais, Fairmont Mont-Tremblant), c’est qu’ils acceptent les chiens.

Pour les amoureux des animaux, sachez aussi que le Château a même sa propre ambassadrice canine : la joviale Daphine. Dommage pour nous, c’était jour de congé pour elle! 

Juste avant de repartir à la maison, nous sommes allées prendre une marche sur la terrasse pour admirer l’hôtel et les alentours une dernière fois. Heureusement, le ciel était pratiquement tout dégagé, contrairement à la veille.  On voyait à merveille les montagnes qui commençaient à s’enneiger au loin de la ville. Ça nous rappelle à quel point Québec est à vivre et revivre. En séjournant au Château, c’est LA meilleure manière d’être au coeur de l’action!

 

Puisqu’il est féérique, luxueux et romantique, pas surprenant qu’il soit l’un des hôtels les plus photographiés au monde. Alors, que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, on vous recommande sans hésiter d’y séjourner au moins une nuit. À parier que vous ferez comme ce couple sympathique qu’on a croisé au brunch et qui en ont fait une traditionnelle cure de bonheur chaque année. Disons que ça nous donne le goût de réserver déjà pour l’an prochain et de profiter de ce lieu formidable où la magie existe. Il paraîtrait même que si vous montez le double escalier et que vous faites un voeu en descendant, il se réalisera… On verra bien ce qui arrivera avec le nôtre! 😉

À la prochaine fois!