Une nouvelle aventure s’annonce pour nous deux… Tout en demeurant une destination soleil, on souhaitait vivre une expérience différente du typique Cuba-Mexique-République. Curaçao, la plus grande île des Antilles néerlandaises, est encore préservée des gros complexes hôteliers touristiques, abordable et propose du dépaysement à souhait à ses visiteurs. Quoi demander de mieux?
-
Premièrement, on la débaptise trop souvent. En français, on prononce Cu-ra-sso. OK? Donc, pas CuraçAo, ni CuraKao ou CuraKo ;)!
-
Autrefois, Curaçao comptait plusieurs des grands repaires de pirates des Caraïbes.
- Curaçao signifie cœur en portuguais! Tsé quand elle a tout pour elle!
-
Bon Bini veut dire bonjour en papamiento qui est l’une des 4 langues officielles, avec l’allemand, l’espagnol et l’anglais.
-
Aujourd’hui, 55 nationalités cohabitent sur l’île, c’est peut-être ce qui explique ses multitudes de couleurs.
-
On raconte qu’un jour, un gouverneur souffrant de douloureuses migraines en raison de l’éblouissante peinture blanche sur les façades ordonna de peindre les maisons de couleurs vives!
-
Curaçao est une île hollandaise (oui! oui!) et, depuis seulement 2010, un état indépendant des Pays-Bas.
-
Sa capitale, Willemstad, est classée patrimoine de l’UNESCO. On se plait même à la surnommer le petit Copenhague…Des airs d’Europe sont bel et bien omniprésents!
- L’île est située à moins de 70 km de l’Amérique du Sud (66 km du Vénézuela plus précisément) faisant ainsi d’elle une destination chaude à l’année, hors de la trajectoire des ouragans. Chose certaine, y vente toujours!
-
Vu son climat aride, peu de fruits et de légumes poussent sur l’île. Des marins vénézuéliens viennent donc vendre leurs produits depuis le bord de leurs embarcations, connu sous le nom du marché flottant!
- Crédit photo : Unique Hôtel Spa
- Comme toutes les îles des Caraïbes, Curaçao a son propre carnaval qui se tient de janvier à mars.
-
Si tu te poses la question, oui il y a un rapport avec la liqueur de Curaçao bleue. Saviez-vous qu’il existe aussi de la liqueur orange, rouge et même de la verte? C’est d’ailleurs le souvenir parfait à rapporter… et on y compte bien!
- Crédit photo: Landhuis Chobolobo
-
Elle possède plus de 65 sites de plongée aux majestueux récifs coralliens renommés parmi les plus beaux au monde.
-
Le pont piétonnier flottant de la Reine Emma est unique en son genre (aussi connu sous le nom de Vieille Dame qui balance) qui pivote pour que les bateaux puissent accéder au port. À ne pas manquer! Encore plus impressionnant, il fût construit en 1888! Avant, les gens qui le traversait pieds nus n’avaient rien à débourser pour le passage!
- Finalement, l’endroit est accueillant et sécuritaire, et ce, peu importe ton orientation sexuelle.