On fait le tour de l’Île? C’est une question qu’on se pose au moins 3-4 fois par été! Les fenêtres baissées, les cheveux au grand vent en conduisant tranquillement, c’est tellement agréable! L’Île d’Orléans, on l’a visitée des dizaines de fois, dans tous les sens, beau temps, mauvais temps. Croyant la connaître par cœur, c’est seulement lors de cette fin de semaine qu’on a réalisé qu’elle nous cachait encore bien des secrets…
Comme, savais-tu que la largeur du Fleuve St-Laurent est de seulement 1 km d’un bout de l’Île d’Orléans, tandis que de l’autre bord, le fleuve s’étend sur 24 km de large?
On comprend donc un peu mieux pourquoi ce lopin de terre offre des paysages à couper le souffle et complètement différents dans chacun de ses 6 villages, qui d’ailleurs ont tous leur propre maire, leur propre église et leur propre paysage… c’est assez impressionnant!
Savais-tu que l’Île d’Orléans est l’un des berceaux de la Nouvelle-France, offrant ainsi à ses visiteurs une expérience historique riche? Dans sa belle campagne traditionnelle québécoise, tu pourras croiser de jolies habitations d’antan qui rendent justice à la richesse du patrimoine de l’Île. Il est aussi possible d’observer des toits d’époque en tôle canadienne, que les habitants avaient construits avec … des boîtes de conserve aplaties!
Le tourisme rural, ou agrotourisme, est aussi bien ancré dans les valeurs de l’Île d’Orléans. On a d’ailleurs pu y goûter dans chaque bouchée.
Et finalement, savais-tu qu’une grande communauté d’artistes et d’artisans demeurent sur l’Île?
Disons que l’endroit est si inspirant que c’est propice à la création… On peut la découvrir à travers les nombreuses boutiques, les ateliers, les galeries et le centre d’art.
Pssst! Si t’as juste une journée pour faire le tour, tu peux prendre la route avec un guide qualifié de chez Québec Bus Tour / Expédition Mi-loup et partir faire la Route des saveurs.
Honnêtement, on te conseille de dormir sur l’Île au moins une fois! C’est là que tu prendras réellement le temps de découvrir, à travers cette grande terre à part, la personnalité bien distincte de chacun des 6 villages :
Saint-Laurent
- Motel Île d’Orléans : Première fois pour nous qu’on dormait sur l’Île. Pour ta prochaine visite à l’Île d’Orléans, garde en tête ce mignon motel central offrant une vue panoramique sur le Fleuve et Québec. On sent surtout l’amour de ses proprios, qui seront d’ailleurs tes meilleurs alliés lors de ton séjour! Terrain de pétanque en construction et Dog Friendly, que veux-tu de plus? Pour info, c’est ici!
-
Québec Aventure Tours: La façon la plus excitante qui soit de faire le tour de l’île, selon nous. Un INCONTOURNABLE pour vivre l’île en toute liberté avec tes 5 sens! Location directement au Motel Île d’Orléans. Vélo électrique aussi disponible.
- La Marina Club nautique de l’Île Bacchus : Mets ton cadran à 4h30 AM, ça vaut la peine! C’est l’un des beaux endroits où admirer le lever du soleil. À 5 minutes en voiture du Motel, c’est juste parfait pour étirer un peu la matinée au lit après ce moment de pur bonheur!
- Quatre Natures : Voici une autre façon originale de contempler l’Île. Profites-en pour visiter en même temps le Parc maritime de Saint-Laurent qui se trouve tout près des départs de sorties en kayak de mer. Plusieurs forfaits disponibles.
Saint-Pierre
- Resto-Pub L’O2 de L’Île : Un endroit convivial et des plats généreux! On vous conseille de goûter au nouveau cocktail estival Brise d’été!
- Cidrerie/Verger Bilodeau : Le décor vaut à lui seul le déplacement, mais ce n’est rien à comparer à la recette secrète de beurre de pomme ET du Cidre de Glace la Cuvée Spéciale! Aille-ya-yaille!
- Cassis, Monna & Filles : Ces filles-là, elles l’ont l’affaire… comme plusieurs autres entrepreneures sur l’Île! Coup de coeur assuré pour la cave à vin, la boutique gourmande, la crèmerie, le restaurant La Monaguette, la terrasse, l’économusée de la liquoristerie… Ne manque pas d’essayer le poulet « Pop Corn » accompagné du miel de cassis ou la poutine au canard avec la sauce au vin de cassis Le Capiteux. Arrose-le tout de leur fameuse sangria! Il paraîtrait qu’au moins 2 clients par jour repartent avec une tache de Cassis au bout du nez…
Pour les curieux, voici la définition de liquoristerie : méthodes de transformation de la liqueur!
- Deux autres endroits qu’on aurait beaucoup aimé voir mais le temps nous a manqué : La Nougaterie et l’Espace Félix Leclerc et son sentier. Prochaine fois, c’est promis!
Sainte-Famille
- Vignoble du Mitan : Le sublime site regorge de détails débordant d’amour. Le rosé est excellent avec son taux de sucre très bas. Grande sélection de produits!
- Les Fromages de l’Isle d’Orléans : Coup de coeur pour Le Paillasson, un fromage à griller et le plus ancien fromage en Amérique! Disponible à la fromagerie, chez Cassis, Mona et Filles ou juste au dépanneur à l’entrée de d’Île. Parfait à rapporter pour un barbecue à la maison quand on est déjà nostalgique de l’Île…
- Domaine de la source à Marguerite : Arrêt obligatoire! L’unique Poiré de l’Île, un vin de poire qui vaut le détour. Oui, oui, de poires ! MIAM!
Saint-Jean
- Du Capitaine Ferme & Vinaigrerie : Nous a accueilli de belle façon. Dégustation sur place. Les produits sont délicieux et sain!
- Resto de la Plage : On s’est senti accueilli comme notre tante l’aurait fait dans un souper du Jour de l’An. Tsé quand tu donnes 2 becs à la proprio et à la serveuse avant de partir, ça veut tout dire! Menu varié, produits du terroir et belle carte des alcools. Tous les fruits de mer et la cuisse de canard confite dans le gras de canard sont à tomber par terre! Bref, service A1, bouffe A1 et vue à couper le souffle comme les photos en témoignent.
- La Boulange : Établie dans un ancien presbytère, cette boulange est reconnue pour avoir les meilleures viennoiseries de l’île. Leurs produits artisanaux se vendent comme des p’tits pains chauds et c’est le cas de le dire puisque que quand on est arrivé, tout était dévalisé! On vient aussi ici pour la soupe et la pizz., pour leur terrasse extérieure et son emplacement en plein coeur de l’action!
- Route du Mitan : Il s’agit de la route qui coupe l’île en deux, entre Sainte-Famille et Saint-Jean. Il est possible d’y voir de nombreuses terres agricoles et on trouve même une forêt en son centre. Tellement un moment intense! À faire absolument! 🙂
Saint-François
- Chemin du Quai : Juste après l’affiche du camping, emprunte le Chemin du Quai, il y a une belle randonnée sur la grève en bordure du Fleuve à faire. Et pourquoi ne pas aller pique-niquer en savourant quelques produits du terroir?
- Tour d’observation: À quelques mètres du chemin du Quai, va jusqu’au bout de la pointe et monte dans la tour. Par beau temps, t’apercevras peut-être les 21 îles de l’archipel dont fait partie celle-ci!
- Resto du Sud : Ici, tous les moyens de transports sont les bienvenus! Ne fais pas le saut si tu te retrouves stationné entre un tracteur et un cheval, c’est normal dans l’coin! Les deux sympathiques sœurs Roberge et leur équipe ont à cœur le succès de cette entreprise familiale. La poutine Les filles de l’île est juste TROP BONNE! Son nom vient du fait que la recette est composée de produits venant d’entreprises de l’Île avec une femme à leur tête. Aussi à essayer, La Capricieuse, une pizza avec olives et de la merguez d’agneau, élevé sur les terres de l’Île à la Ferme Caprices d’Orléans.
Sainte-Pétronille
- La Maison Smith : Joli café-boutique où l’on y sert un excellent latté à l’érable. Espace superbe pour prendre une pause. Deux autres succursales se retrouvent à Québec. Leurs smoothies sont aussi savoureux!
- Chocolaterie de I’Île d’Orléans : Eeeeee…. Les cornets trempés de la chocolaterie… Si tu penses un jour avoir mangé un cornet avec épais de chocolat, tu devrais aller y faire un tour, juste pour voir. Tu vas C-A-P-O-T-E-R! Le chocolat caramel à la fleur de sel et le Orléans au beurre d’érable et framboise sont aussi des classiques à essayer!
- Rue Horatio-Walker : Une belle promenade le long de cette ruelle en dégustant ta sucrerie préférée! Une vue sur Québec impressionnante, vraiment!
Bonus
- Les Cafés de Julie : Avant de prendre le pont ou sur la route du retour, passe te chercher un café en take-out! Un petit bijou situé dans le quartier Montmorency. Belle terrasse et vente de produits éco-responsables. Un gros coup coeur pour leur café provenant de l’un des quatre coins du monde que tu peux choisir toi-même et pour leurs nouveaux bols santé!
En 2 jours, l’île a définitivement réussie à nous dévoiler ses 4 visages : ses paysages, son histoire, son agrotourisme et son art! Croyez-nous, il y en a pour tous les goûts!
À la prochaine fois!
CETTE FIN DE SEMAINE ENIVRANTE A ÉTÉ RENDUE POSSIBLE GRÂCE À DESTINATION ÎLE D’ORLÉANS ET SES PARTENAIRES. MERCI À FRANÇOIS DE MOTEL IÎLE D’ORLÉANS ET QUÉBEC AVENTURE TOUR POUR SA CONFIANCE. CE BILLET REFLÈTE À 100% NOS OPINIONS.
MÉGA COUP DE COEUR POUR LES FEMMES TALENTUEUSES QUE NOUS AVONS RENCONTRÉES LORS DE CETTE FIN DE SEMAINE. C’ÉTAIT FOU AVEC VOUS!!! ❤
- Pour l’article de Claudia La Roadtrippeuse, c’est par ici!
- Pour l’article d’Anne Jodoin, c’est par ici!
- Pour l’article de Surfer girl around the world, c’est par ici!
- On mettra les autres dès qu’ils seront disponibles 🙂