Tu prévois visiter la Côte-Nord bientôt? Voici de quoi t’en inspirer! De Québec à Kegaska, il faudra rouler plus de 1 075 km! Comme la route 138 offre des panoramas sublimes, pas besoin de te dire que ce road trip mérite indéniablement qu’on s’y attarde!


Une fois ton itinéraire planifié, on te conseille de réserver les hébergements le plus vite possible. Dans le contexte actuel, on sent un engouement pour ce coin du Québec (et avec raison!). Pour se rendre à la porte d’entrée de la Côte-Nord, rendez-vous à la traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine. Si tu as un peu de temps de libre, fais un arrêt au Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire juste avant la traversée.

En chemin vers notre premier « arrêt dodo », on a visité un des villages-relais de la région : Les Escoumins. Quelle belle façon de prendre contact avec l’air salin! On te conseille de prendre un bon café latté pour sortir du KiboiKoi avant d’aller te promener au site historique de Pointe-à-la-Croix, situé juste en face.


Forestville

Pour te donner une idée, nous y étions du 23 août au 4 septembre 2020. Nos 2 premières nuits au EconoLodge à Forestville nous on permis de découvrir le secteur.

Que ce soit pour admirer le lever du soleil, faire une randonnée ou prendre l’apéro sur la plage, le secteur de la Baie-Verte est un lieu d’exception.


Longue-Rive

Après s’être levées aux petites heures du matin pour le lever du soleil et un bon déjeuner au resto de notre hébergement, on a passé la matinée à la Chute de la rivière du Sault-au-Mouton et sa magnifique passerelle. Si t’aimes observer les oiseaux, les marais salés de Longue-Rive peuvent être un attrait intéressant puisque sa superficie est la deuxième en importance au Québec!


Porneuf-sur-Mer

Le Banc de Portneuf s’étend sur plusieurs kilomètres. Présente-toi au bureau d’accueil touristique et vérifie l’horaire des marées afin d’avoir accès au banc de sable. Possibilité de manger à la marina ou au Ti-Cor Express.

Sur la route vers Sept-Îles, voici des suggestions pour te dégourdir les jambes, c’est pas le choix qui manque :


Port-Cartier

Frontière du 50e parallèle, cette municipalité est à mi-chemin entre Tadoussac et notre destination finale, Kegaska. La réserve faunique Port-Cartier–Sept-Îles, la plage Rochelois d’où l’on aperçoit l’épave du minéralier Lady Era ou encore les sentiers du Parc de la Taïga sont autant de bonnes raisons d’y faire une halte.


Sept-Îles

Nous avons dormi une nuitée entre Forestville et Longue-Pointe-de-Mingan à l’Hôtel Le Voyageur et 2 nuits au retour au Château Arnaud pour découvrir le secteur. Pour ton info, à partir de la fin août, pense t’apporter un bon manteau pour profiter pleinement des soirées d’été restantes.

Tout le monde connaît la promenade du Vieux-Quai qui longe sur plus d’un kilomètre la splendide baie; un lieu de prédilection pour observer les pêcheurs et les couchers de soleil avec une bière et un produit fumé local de la Poissonnerie Fortier.

Le Parc Aylmer-Whittom offre des sentiers de marche magnifiques. Nombreux écureuils et oiseaux charment les visiteurs, parfois de très très près.

Autres suggestions :

  • Le secteur Ferland relie le sentier de la nature, une autre point de vue pour contempler la baie de Sept-Îles. Tu pourras alors voir l’univers d’un artiste qui crée à partir de matière recyclée; plus d’une centaine d’oeuvres t’y attendent!
  • Le Petit-Havre de Matabec offre aussi différentes boucles totalisant 4 km de sentiers te permet de traverser différents milieux sauvages typiques de la région et voir un phare.

Voilà! C’est ce qui complète ce premier article sur la Route des Baleines où les paysages frôlent la démesure! On te met le lien des autres articles ici dès que disponible!

À la prochaine fois!