Ah le Mexique! Ça rime avec exotique. Cette destination soleil figure dans le top 3 des endroits les plus populaires. Réputée pour sa bouffe, certains critiques ses plages rocailleuses. Dans tout, il y a des pours et des contres, suffit de les connaître.


Être bien informé évite les attentes trop élevées et les déceptions. Nous avons réservé notre voyage sous la formule tout inclu. Parmi Cuba et la République Dominicaine, les prix du Mexique sont plus élevés mais, en se fixant un budget et en le respectant, c’est possible d’y voyager confortablement pour 1 500$. À vrai dire, notre budget initial  était de 1 300$. C’est une façon « clé en main » pour ne pas se casser la tête et juste partir! (Pour les curieux notre choix a été vers le Grand Sirenis Riviera Maya)

CIEL

Après 4 h de vol , vous apercevrez la mer des Caraïbes! La bonne nouvelle, c’est que là-bas, il fait toujours beau et chaud en tout temps. Du  moins, c’est ce que les locaux disent! Atterrissage à Cancun…reste 1 heure de bus à faire.  Mais, 1 heure de bus au Mexique, c’est pas mal plus le fun qu’ici, surtout une bonne bière froide à la main!

Côté chambre, certains diront que la vue sur mer est inutile puisqu’on a des jambes pour marcher… C’est vrai! Par contre, négocier sur place peut vous faire économiser. Pour la semaine, le supplément nous a couté moins cher que le prix demandé pour une personne si on l’avait acheté avec l’agence directement. Ça vaut le coup d’essayer si vous êtes prêts à prendre le risque de ne pas en avoir une qui vous attend assurément. À bien y penser, c’est un des meilleurs move de notre voyage! #uneimagevautmillemots

LEVEE

Nous, on n’est pas trop trop du type farniente sur la plage. Alors, dans les premières heures, on fait « l’épicerie »… ce qui veut dire qu’on planifie notre semaine en fonction de ce qu’on veut faire (excursions, souper à la carte, activités sur le site de l’hôtel genre visite au spa, spectacles, etc.). Assister à la rencontre d’information de notre compagnie de voyage et réserver les excursions, ça gruge du temps! Cela dit, rien ne vous empêche de le faire avec un drink à la main!

Quel genre de trucs peut-on apprendre dans la p’tite réunion d’accueil?

Ben par exemple, votre représentant vous expliquera comment identifier les différentes approches de time-sharing et quoi répondre. Comme dans tout, allez-y avec le gros bon sens. Posez des questions et si vous avez le moindre doute dites : Non, merci! Les Mexicains sont très bons négociateurs alors, parfois, il difficile de les faire lâcher le morceau. Tenez votre bout poliment (N’oubliez jamais que vous n’êtes pas chez vous!). Non, c’est non!

N’ayez pas peur de sortir, Riviera Maya est un secteur sécuritaire! Un p’tit détail : vous n’êtes pas obligé de faire affaire uniquement avec votre compagnie. Magasiner avec les autres compagnies vos excursions, peut-être que certaines escapades répondront mieux à vos envies! Nul besoin d’être très à l’aise avec l’anglais, plusieurs représentants à l’hôtel parlent français. Vous pouvez aussi acheter  « dans la rue »…à vous d’évaluer si le risque en vaut le prix!

Voici une liste de 5 activités à faire à Riviera Maya au Mexique, testées et approuvées par le blogue:

1. Passer une journée à Playa del Carmen

Pour se rendre à cette station balnéaire, on a emprunté un colectivo. C’est un taxi collectif genre van! Vous serez certains de ne pas vous faire avoir avec des arrêts improvisés dans une bijouterie en chemin avec le « transport offert par l’hôtel ». Entendez-vous avec le chauffeur sur le montant de votre destination avant d’embarquer. Sécuritaire, efficace, à saveur local et bon marché! Restez prudents pour entrer et sortir, puisque « les arrêts » sont sur le long de la route.  

eglise

playadelcarmenOn vous conseille de partir léger pour la journée de sorte que vous pourrez « camoufler » vos trucs l’instant d’aller vous saucer dans la mer turquoise. Adresse à retenir : le Señor Frogs pour vous prélasser dans les hamacs une Sol à la main! 

IMG_6938

On ne peut pas vous parler du Mexique sans vous parler du Coco Bongo, situé sur la populaire 5e avenue! Ce bar-spectacle en met plein la vue à quiconque entre y passer la nuit. Conseils de matante qui ne veille pas tard : 2 espressos à l’hôtel avant de partir et allez-y en début de semaine, y’a moins de monde! Lip Sync, chorégraphies, costumes et acrobaties sont au rendez-vous pour vous émerveiller sur les meilleurs hits de tous les temps. On vous conseille de payer pour un forfait V.I.P., incluant le transport, une table et un espace privé pour bouger bien situé, une bouteille d’alcool pour arroser votre soirée et un sympathique serveur qui s’occupera de vous. Chaque soir a sa thématique et est différent. Nous, on a eu le droit à du Gun and Roses! Même si vous avez passé le trip d' »aller veiller », on vous conseille de vivre l’expérience au moins une fois. C’est sûr qu’il faut s’attendre à sortir un peu croche de là…

2. Visiter une ruine maya 

Près de Riviera Maya, vous aurez accès facilement à Tulum, site maya surplombant les Caraïbes. Hop dans un colectivo! Le droit de passage quotidien est ridiculement bas comparé à l’achat d’une excursion. Plusieurs disent que sans guide, c’est impossible de comprendre mais il y a plusieurs panneaux d’interprétations sur le site qui vous racontent l’histoire des lieux (ou vous faites comme Pascale et vous vous glissez d’un groupe à l’autre!). Petit truc : arrivez à l’ouverture du site…du coup, vous évitez les foules et la grosse chaleur parce qu’il n’y a pas vraiment d’endroits pour se cacher. Les journées pas trop venteuses, la plage est accessible. Si vous aimez sauter dans les vagues, vous serez servis. Être autonome est un avantage selon nous. Vous pourrez ainsi visiter à votre rythme et sauver une bonne centaine de dollars.

ARBRES

tulum

Pleins d’autres sites comme Ek Balam et Chichen Itza, emblème mexicain, sont aussi des endroits à voir, mais à de plus longues distances de Riviera Maya. Voici une proposition de lecture qui nous a aidé dans notre choix. Rachel, du blogue Découverte Monde nous présente ses coups de cœur des sites mayas dans ce coin! Mais parfois, nul besoin d’allez très loin pour en voir, vous en croiserez peut-être directement sur le site de votre hôtel!

Ruines

3. Nager dans un cénote

C’est par le biais d’une excursion combinant plusieurs activités (Akumal, cénote, VTT et repas) que nous avons eu le plaisir de se baigner dans l’une de ces formations géologiques insolites. C’est un trait caractéristique de la péninsule de Yucatán et on en compte plus de 10 000! Il y en a plusieurs types : souterrains, à ciel ouvert, etc. et plusieurs sont accessibles par vous-même encore une fois.

Idée d’activité bonus : On a adoré l’activité de VTT offerte à travers la jungle avec les rayons du soleil qui passaient au travers de la forêt dense. On est des filles qui aiment les machines à gaz! Le prix est bas comparé à la location au Québec et l’équipement est de bonne qualité.

4. Faire de la plongée en apnée (Vous comprendrez tout avec la vidéo!)

Que ce soit à votre hôtel, à la plage d’Akumal ou à Cozumel, il faut se plonger la tête sous l’eau pour découvrir un monde merveilleux s’ouvrir à nous! Tortues, raies, oursins, coraux et poissons colorés vous y attendent! C’est pour cette raison qu’à nos yeux, les plages du Mexique sont idéales puisque pour les amoureux de plongée, rocailleux veut dire découvertes! Nul besoin d’avoir votre équipement, il est fourni. Même si c’est votre première fois, c’est accessible à toutes les personnes à l’aise dans l’eau! (Trucs 101 de plongée : remplissez une bouteille d’eau de pain, les moins peureux viendront se servir!)

Mention spéciale à tous les poissons qui ont contribué à la mise en scène de ce chef-d’œuvre. Montez le son et écoute-la jusqu’à la fin (au moins jusqu’à 2 minutes 35, c’est le meilleur bout, pis ben des fois, on vous garde des surprises à la fin, on dit ça comme ça!) 

Quelques mots sur Akumal, pays des tortues…

L’entrée à cette magnifique plage est gratuite. Pour voir les tortues vous n’avez pas besoin d’acheter un tour (ce qu’on ne savait pas avant de partir!). C’est une façon de vous « garantir que vous verrez des tortues », mais nous on vous assure que vous en verrez! Une fois de plus, allez y par vous-même, comme pour Playa del Carmen et Tulum.

Pssst : Avant votre voyage au Mexique, passez chez Costco et achetez-vous le kit de plongée à 50$ (palmes, tuba et masque de qualité super correcte), vous n’allez pas le regretter!

5. Goûter aux saveurs mexicaines 

Leur viande là-bas fond dans la bouche et est excellente, tendre et marinée à souhait! Un vraaai régal! N’ayez pas peur de commander un bon gros steak saignant, c’est super frais! Du guacamole et du fromage fondu avec de vrais nachos (parce des Tostitos ça ne compte pas!) au déjeuner, dîner et souper, c’est merveilleux! Pascale tripe solide sur la salsa de tomates fraiches à la coriandre et n’a jamais réussi à en reproduire une aussi parfaite à la maison…Drôle de chose aussi les toasts frites le matin… ça se mange comme des chips! Sur la 5e avenue, on a aussi commandé un gigantesque churro dégoulinant de chocolat aux noisettes, un MUST!

churro

Une dernière adresse à retenir : Los Tabernacos… oui oui, vous avez bien lu! C’est un propriétaire québécois qui a ouvert cet endroit où l’on retrouve des gilets des Canadiens sur les murs, des télés avec TVA Sports en français et… de la poutine au menu. Bon évidemment vous ne retrouverez pas le fromage en grain du Québec, mais sans farce, rien à dire sur la recette, très réussie!

POUT

Peu importe vos intérêts, informez-vous avant de partir, il y a une banque immense d’information sur les Internets et dans les livres :

  • Documentation fournie par l’agence
  • Guides touristiques (genre Ulysse) 
  • Sur les Internets : site de tourisme de votre destination, Trip Advisor, forums et blogues de voyages ou encore Synbud (moteur de recherche pour voyageurs!)

Conseil d’ami

Avant de partir, visitez voyage.gc.ca pour savoir les conseils et précautions à prendre avant votre départ. Prenez quelques minutes aussi pour vous inscrire à la liste des canadiens à l’étranger. Ce service gratuit permet au gouvernement du Canada de vous aviser en cas d’urgence à l’étranger ou à la maison.

Dernière chose, prenez le temps d’observer et d’écouter, vous verrez assurément une faune diversifiée. Dauphins, coatis, agoutis, iguanes, lézards, pélicans et oiseaux colorés. On a même pu voir une maman singe-araignée et son petit, mais on avait laissé la caméra à la chambre!

OISEAU

On en retient que de beaux souvenirs et une couverture mexicaine! Le tout inclus n’est peut-être pas notre type de voyage préféré mais, on songe tout de même à repartir un jour avec cette formule … Le Costa Rica ou la Jamaïque pour ses couchers de soleil et sa musique ou encore… le Mexique!

À la prochaine fois!