L’Alaska fascine par ses terres éloignées, sa beauté indiscutable et ses innombrables possibilités d’aventures. Voici 5 faits inusités sur le 49e États d’Amériques que vous ignoriez peut-être! 3,2,1, et c’est parti!


1. Interdit de réveiller un ours

Bizarrement, on peut les tuer, mais il est formellement interdit de les sortir de leur sommeil si c’est pour les prendre par exemple en photo! De toute façon réveiller un ours, ça n’est jamais vraiment l’idée du siècle! 


2. C’est le plus grand état américain

3 choses. 1- L’Alaska a près de 55 000 kilomètres de côte ce qui  est en fait plus que le reste du pays au grand complet. 2- Sa superficie fait 1 716 854 km². Donc si on fait un calcul mathématique vite vite, et que la densité de la population était la même à New-York qu’en Alaska, on compterait combien de résident à Manhattan? La réponse : 16!!! 3- Le plus grand comté des Etats-Unis, qui est grand comme l’Allemagne, se situe, vous l’aurez devinez… en Alaska!


3. Son climat : unique au monde!

Bon, jusqu’ici on ne vous apprend rien venant d’une terre aussi reculée et sauvage. Voici d’autres preuves qui ne vous laisseront pas indifférents :

  • 100 volcans encore potentiellement actifs 
  • Zéro plante venimeuse 
    • Le sumac grimpant, une plante venimeuse extrêmement irritante au toucher, est présent sur l’ensemble des autres états.
  • 100 000 glaciers dénombrés
    • Ça, en passant, c’est plus de la moitié des glaciers du MONDE!
Crédit photo : Ian D. Keating
Crédit photo : 
  • 5000 tremblements de terre estimés par année 
    • Heureusement, la plupart ne sont pas puissants sur l’échelle de Richter. En revanche, sur les 10 plus gros tremblements de terre enregistrés, 3 ont eu lieu en Alaska. Parlant de tremblements de terre, saviez-vous qu’en 1958, 1 super tsunami qui aurait atteint une altitude de 525 mètres? Pour vous donner une idée, c’est une vague plus haute que l’Empire State Building et juste l’un des plus spectaculaires tsunamis jamais observé jusqu’à ce jour! 
  • 5 mètres, c’est la hauteur des dunes qui compose le désert en Alaska. Oui, oui, comme dans désert! Qui aurait cru?
35572268512_fac2e0a4e4_b
 Crédit photo : E. Kahl

4. L’avion : moyen de transport le plus utilisé

Contrairement à chez nous où la voiture est en grande partie le moyen de déplacement le plus populaire, là-bas, c’est l’avion. Sans son avion (et son cours de pilote), il est difficile, voir impossible d’aller bien loin. 

@Nord Espaces
Crédit photo : Nord Espaces

Donc, vous ne serez plus surpris de savoir que 1 personne sur 58 est un pilote certifié et 1 personne sur 59 possède un avion! Vous serez alors encore moins surpris d’apprendre qu’il est même possible de se faire livrer de la pizza par la voie des airs!!! Quoi!? Même les personnes géographiquement isolés ont le droit à la livraison d’un des mets préférés des Américains!


5. Leur drapeau : dessiné par un garçon de… 13 ans!

700 dessins d’enfants mais un seul retenu, celui de Benny Benson. Son idée s’inspire du ciel le soir, l’étoile polaire représente le futur et la Grande Ourse symbolise la force. Le jaune et le bleu font aussi référence au myosotis, une fleur de l’Alaska. 

À la prochaine fois!